JO de Paris 2024 : qualifié, Logan Fontaine peut se mettre à rêver de médaille olympique

Logan Fontaine a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à sa performance lors des Mondiaux de nage en eau libre à Doha. Une fierté pour le nageur normand, qui rêve de médaille olympique.

Logan Fontaine n'a pas laissé passer l'occasion qui se présentait à lui : en terminant dans les 13 premiers des championnats du monde de nage en eau libre à Doha (Qatar) dimanche 4 février 2024, le Normand a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Âgé de 24 ans, le natif d'Argentan (Orne) a même brillé lors de ces Mondiaux, qui s'apparentaient à l'un des plus grands défis de sa jeune carrière. Longtemps en tête sur les 10 km de l'épreuve, il a finalement terminé quatrième au terme de 1h 48 minutes et 29 secondes d'efforts. 

Le ticket pour les JO, "c'est formidable"

"J'ai de l'amertume de ne pas finir sur le podium pour trois centièmes de secondes", déclarait le Normand à chaud après sa course. Mais l'essentiel est ailleurs pour le nageur qui s'entraîne depuis trois ans à Martigues sous les ordres de l'emblématique Philippe Lucas.

Je me suis senti bien tout au long de la course. Cela me met en confiance. Jusqu'alors c'était étape par étape et maintenant ce sont les Jeux Olympiques. C'est un soulagement. Je suis content.

Logan fontaine, nageur

"Il a le ticket pour les JO de Paris 2024. Ça restait l'objectif principal. C'est formidable", se félicite Anaïs Fontaine, la mère du nageur, avec beaucoup d'émotions. Elle et de nombreux proches de Logan Fontaine ont vécu en direct la qualification du jeune nageur au sein du club formateur du nageur normand, les Vikings de Rouen.

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Logan Fontaine a décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à sa performance lors des Mondiaux de nage en eau libre à Doha. Une fierté pour le nageur normand, qui rêve de médaille olympique. ©Félix Bollez / France 3 Normandie

La mairie de Rouen a salué la performance de Logan Fontaine, deuxième Rouennais qualifié pour les Jeux de Paris après Alexis Hanquinquant, en paratriathlon.

 "C'est une immense fierté pour la Ville de Rouen qui connaît la valeur de ces grands sportifs. Ils seront nos ambassadeurs et nous les soutiendrons tout au long de leur parcours olympique" ont souligné le maire de Nicolas Mayer-Rossignol et l'adjointe en charge du sport Sarah Vauzelle. 

Qualifié pour d'autres épreuves des JO ?

Logan Fontaine le sait, "il va y avoir beaucoup de travail pour arriver au meilleur de sa forme à Paris. Je m'étais enlevé la pression car il y a plus grave dans la vie que ne pas se qualifier aux Jeux. Mais je suis content. C'est un soulagement ".

Polyvalent, talentueux et compétiteur, le jeune espoir de la natation française tentera également de se qualifier sur le 400m, le 800m et le 1500m en bassin lors des JO de Paris 2024.

Mais une chose est sûre : le vice-champion du monde de nage libre sur 5km en 2020 plongera dans la Seine cet été pour tenter de remporter une médaille olympique.