Mondiaux de natation : le rouennais Logan Fontaine remporte la médaille d’argent du 5 km en eau libre

Première course et premier podium pour l'eau libre française. Figure de proue de son club des Vikings de Rouen, à 20 ans, le jeune Logan Fontaine a remporté la médaille d'argent du 5 km messieurs aux Championnats du monde de natation, dans les eaux sud-coréennes de Yeosu, samedi 13 juillet.
Logan Fontaine en juin 2018
Logan Fontaine en juin 2018

Ca lance idéalement la compétition, ça va faire du bien à tout le monde
Stéphane Lecat, patron de l'eau libre tricolore


Logan Fontaine, déjà multimédaillé en juniors, grimpe un nouvel échelon en montant sur son premier podium mondial en individuel, un an après avoir obtenu le bronze européen, déjà sur 5 km, et deux ans après avoir partagé l'or mondial du relais 5 km par équipe mixte.


Le jeune nageur licencié au club des Vikings de Rouen sous la houlette de Damien Cattin-Vidal depuis la disparition d'Eric Boissière début 2018, prouve sa capacité
de rebond. Même après un coup d'arrêt majeur.

Dès le début de la saison, j'ai travaillé très dur pour arriver à remplir les critères (de sélection olympique). La non-qualification olympique sur 10 km (la seule distance nagée aux JO), ça a été une grosse déception, et ça a été compliqué de se remettre bien au boulot après ça.
Logan Fontaine à l'AFP

Sous une pluie fine, Logan Fontaine n'a été devancé que par le Hongrois Kristof Rasovszky, champion d'Europe en titre du 5 km et vainqueur en 53 min 22 sec 1/10e, avec une dizaine de secondes d'avance (53:32.2). Le Canadien Eric Hedlin complète le podium (+10.3), précisément battu au sprint par le Français.
 
   
Portrait de Logan Fontaine tourné en juin 2018 par François Verly et Jérôme Bègue
Avec les interviews de :
  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
championnats du monde de natation natation sport