La native de Sainte-Adresse est devenue un vrai loup de mer. Après plusieurs podiums mondiaux en voile olympique, la voilà à la barre d'un bateau ambitieux sur le Tour de France à la voile. Et en plus, l'équipage est 100 % féminin.
Nous l'avions découvert en 2004, à l'entraînement. Casquette vissée sur la tête, Mathilde Géron préparait le challenge Europe voile sur un petit voilier de 3,35 m.
2012, la jeune skippeuse dispute les Jeux Olympiques à Londres, en 470, avec une autre Havraise, Camille Lecoîntre.
Un moment très fort en émotion, mais frustrant avec une 4e place à l'issue de la compétition, au pied donc du podium.
Heureusement, l'année suivante est celle de la récompense pour le duo, avec un titre européen, en même temps que le Havrais Jérémy Mion.
2018, elle se lance dans un nouveau défi : le tour de France à la voile en trimaran, avec le team La Boulangère. Découverte d'un autre bateau, le diam 24od, et d'un autre format de compétition où il faut tenir le rythme sur plus de 2 semaines. L'apprentissage se solde par une 13e place sur 26.
La revoilà donc cette année.
L'équipage a changé, mais reste 100 % féminin. Car pour les filles, la voile est toujours un milieu difficile à intégrer parfois. Il y a ainsi 3 équipages féminin sur ce tour de France à la voile.
Ces filles-là ont donc une immense envie de prouver leur valeur. Elles se sont particulièrement entrainées dans le vent, pour ne plus perdre de temps dans les conditions météos difficiles, comme l'an dernier.Si on veut faire le tour de France à la voile, c'est hyper complique d'aller se faire embarquer sur un équipage de garçons. Ils privilegieront toujours un gars, car ils se diront qu'il a plus de force physique, qu'il est meilleur...
Mathilde Géron, skipper du bateau la Boulangère
Au soir de la 4e journée de compétition, la première à Fécamp, elles sont 5e et comptent bien encore se montrer dans les jours à venir afin peut-être d'aller chercher un podium.En tant que femme, il nous faut beaucoup plus s'entraider. On a vraiment besoin de trouver les bons moments pour faire les efforts et tirer sur les bouts. C'est vraiment une coordination parfaite à avoir, un peu comme un ballet de danseuses.
Mathilde Géron, skipper du bateau la Boulangère
Rencontre avec l'équipage féminin de la Boulangère, à Fecamp :
Mathilde Géron : palmarès
- médaillée de bronze en 470 aux Jeux méditerranéens de 2009
- médaillée d'argent en 470 aux Championnats du monde de 2012
- médaille d'or aux Jeux méditerranéens de 2013
- médaille d'or aux championnats d'Europe en 2013 avec Camille Lecointre.
- 4e aux Jeux olympiques d'été de 2012 avec Camille Lecointre.