JO Paris 2024. "Le sport est fait de symboles, celui de la flamme en est un puissant", quels Normands porteront le flambeau ?

Plus sur le thème :

À cinq mois du passage de la flamme olympique en Normandie, à partir du mois de mai, le comité des JO 2024 a dévoilé le nom des athlètes normands qui auront l'honneur de porter la torche.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie a fait appel à ses meilleurs athlètes pour célébrer le passage de la flamme olympique dans la région, les 30 et 31 mai puis le 5 et 6 juillet. Leurs noms ont été dévoilés ce mercredi 10 janvier par le comité d’organisation de Paris 2024.

Un relais équestre à Omaha Beach

La cavalière Pénélope Leprévost, championne olympique par équipes à Rio en 2016, ouvrira le premier relais collectif en conduisant la torche olympique sur l’emblématique plage d’Omaha Beach, le jeudi 30 mai 2024.

C’est une super nouvelle et je suis très fière d’être à la tête de cette délégation équestre, qui plus est en Normandie, chez moi !

Pénélope Leprevost

Une traversée symbolique par-delà le Calvados, une semaine avant les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.

"Marcher avec l’équipe et les chevaux sur la plage d’Omaha Beach, c’est mettre en lumière notre sport, mais aussi l’Histoire de France, c’est une grande fierté" nous a confié Pénélope Leprevost. 

La Rouennaise a été désignée parmi les capitaines des 69 relais collectifs organisés par les fédérations olympiques et paralympiques pour accueillir, dès le mois de mai 2024, l’arrivée des Jeux en France. Les relayeurs traverseront un département par jour.

Du vélo dans la Manche

Le lendemain, le cycliste multimédaillé Guillaume Martin aura l'honneur d'être le capitaine du relais collectif de la Fédération française de cyclisme dans la Manche. 

Il prendra la tête d'un peloton de 23 cyclistes au pied du Mont-Saint-Michel. Le coup de départ de la course sera donné le vendredi 31 mai au matin. 

Le sport est fait de symboles, celui de la flamme en est un puissant, un symbole de paix à l'heure où malheureusement les conflits redoublent.

Guillaume Martin

Sur son compte Instagram, le cycliste passé professionnel en 2016 nous donne rendez-vous "au pied du Mont-Saint-Michel à la fin du mois de mai, pour un moment de partage avant celui de la compétition, un moment qui promet d'être spectaculaire".

Originaire de l'Orne, Guillaume Martin portera la flamme chez ses voisins de la Manche. En décembre 2022, l'Orne avait été le seul département normand à décliner l'offre du comité des JO 2024, jugeant les frais de l'événement disproportionnés.

Du badminton et de l'athlétisme

D'autres athlètes appréciés des Normands seront de la partie. 

Pour le retour de la flamme dans la région, le 5 juillet au Havre (Seine-Maritime), l'ancienne championne de badminton Christelle Mol sera la capitaine du relais de la Fédération Française de Badminton. 

Elle passera le flambeau à Just Kwaou-Mathey au Val-de-Reuil dans l'Eure, le 6 juillet. Le hurdle d'Évreux, spécialiste du 110 m haies, s'est offert la médaille de bronze aux championnats européens de 2022 à Munich. 

Même si elle ne concourra pas en Normandie, où elle a grandi à Harfleur (Seine-Maritime), Camille Lecointre mènera sa voile le 16 mai à Gruissan, dans l'Aude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FFVoile (@ffvoile)

Au total, 11 000 porteurs de la flamme olympique ont été selectionnés par le comité d'organisation des JO 2024. Ils seront des athlètes de divers horizons, professionnels ou amateurs, des coachs ou encore des commissaires à se relayer. 

Rendez-vous dans cinq mois pour le début des festivités en Normandie. Découvrez le parcours précis de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la région sur notre article dédié.