C'est officiel ! Depuis ce vendredi 23 juin 2023, on sait quelles villes seront traversées par le parcours de la flamme olympique en Normandie à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle passera notamment par Caen, Le Havre, Vernon et au Mont-Saint-Michel.
Le passage de la flamme olympique à l'occasion des JO 2024 de Paris fera étape en Normandie. Le parcours, qui traversera 64 villes-étapes, a été dévoilé en détail ce vendredi 23 juin par les organisateurs.
Quatre départements normands participeront à la fête, l'Orne ayant refusé de débourser les 180 000€ demandés pour l'occasion.
Célébrations au Mont-Saint-Michel, Caen ville étape
Le premier passage de la flamme olympique dans la région aura lieu dans un an presque jour pour jour, le jeudi 30 mai 2024 à Caen. Déjà labellisée "Terre de Jeux 2024", la Préfecture du Calvados sera ville étape et une vasque olympique y sera allumée comme en 1992, lors de JO d'hier d'Albertville.
Lors d'une conférence de presse au siège du conseil départemental du Calvados, le préfet et élus locaux ont dévoilé que la flamme olympique traversera Omaha beach (débarquement par la mer et arrivée au cimetière américain), Lisieux, Cabourg, Honfleur, Bayeux et Falaise.
Le conseil départemental précise toutefois que l'ordre de passage dans ces villes n'est pas encore définitif.
Le vendredi 31 mai 2024, direction la Manche et surtout, le Mont-Saint-Michel, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, joyau du patrimoine mondial.
Saint-Vaast-La-Hougue, Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Mère-Eglise, Saint-Lô, Granville et Villedieu-les-Poêles-Rouffigny seront également traversées par le parcours.
Le Havre et Vernon en juillet
Plus d'un mois plus tard, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est la Seine-Maritime qui sera mise à l'honneur. La flamme olympique fera étape au Havre, le vendredi 5 juillet 2024 précisément.
Berceau de l'impressionnisme, la ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO célébrera l'olympisme le temps d'une journée. Les organisateurs ont également prévu un passage de la flamme olympique à la Cathédrale de Rouen.
Enfin, la flamme olympique terminera son passage en Normandie à Pont-Audemer et à Vernon dans l'Eure, dernière ville étape, le samedi 6 juillet 2024.
Pour rappel, aucune épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne se déroulera en Normandie. Mais 47 sites normands ont été retenus pour accueillir des délégations sportives étrangères.
10 000 "éclaireurs"
L'emblématique flamme olympique partira d'Athènes en Grèce à bord du trois-mâts Belem et débutera son parcours en France le 8 mai 2024 à Marseille.
Près de 10 000 "éclaireurs" se relaieront durant 80 jours pour porter la flamme olympique dans toute la France, en métropole et en outre-mer, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet 2024 à Paris.
Les porteurs âgés de minimum 15 ans auront l'opportunité rare de tenir la symbolique torche sur 200 mètres, à environ 4km/h, avant de transmettre le flambeau à un autre "éclaireur".
Plusieurs candidats ont déjà été sélectionnés, mais une seconde phase de recrutement de porteurs de la flamme olympique est prévue à partir du 17 juillet. Les organisateurs indiquent que "la très grande majorité des relayeurs" sera connue début 2024.