Caen et Bayeux recevront la délégation des réfugiés, Houlgate les Bleus du judo et les lutteurs américains... A 500 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Normandie se place en arrière base de l'événement sportif.
Pas d'épreuves en Normandie pour les JO Paris 2024 qui seront à suivre sur les chaînes de France Télévisions mais 47 sites normands ont été retenus pour accueillir des délégations étrangères. Et certaines ont déjà signé pour se préparer aux jeux dans la région comme nous l'avons appris ce mardi 14 mars.
"On va accueillir la délégation des réfugiés à Bayeux et à Caen"
Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse et des sports
"C'est une délégation symbolique avec tout le travail fait par la Région, avec Normandie pour la Paix ou le Prix de la Liberté. C'est très important pour nous, ça nous tenait à coeur" ajoute l'élue.
Plusieurs délégations ont choisi la Normandie. Parmi elles, les nageurs canadiens qui vont se préparer au stade nautique de Caen. Ces sportifs avaient déjà testé le stade nautique à l'été 2022 pour préparer les Jeux du Commonwealth. Les Marocains vont, eux, s'entraîner dans plusieurs disciplines pour les jeux paralympiques à Petit-Couronne dans l'agglomération de Rouen.
Le Centre Sportif de Normandie d’Houlgate et le site de Forges-les-Eaux accueilleront les équipes de France de judo et d’escrime.
Le Centre sportif de Houlgate est notamment un endroit très apprécié par Teddy Riner ou encore Clarisse Agbegnenou qui connaissent parfaitement les lieux pour s'être entraînés ici.
"lI n'y a pas de meilleur ambassadeur que l'athlète qui teste l’équipement sportif"
Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région en charge de la jeunesse et des sports
D'autres sites sur les rangs en Normandie
Rien n'est encore signé mais Sotteville-lès-Rouen est en lice pour accueillir l'équipe de France féminine de gymnastique. Les équipes du Monténégro en water-polo et hand masculin pourraient s'installer à Granville. Quant aux lutteurs et boxeurs américains, ils pourraient s'entraîner à Houlgate.
Des visites de délégations étrangères se poursuivent sur le territoire normand pour découvrir les installations : "Nous avons de nombreux contacts avec différentes fédérations ou ligues sportives et sur le territoire on a des équipements de haut niveau" ajoute Aline Louisy-Louis.
Des équipes nationales d’équitation sont aussi espérées au Haras du Pin dans l'Orne qui est toujours en travaux et au Pôle international du cheval de Deauville. Deauville qui est aussi en contacts avancés pour recevoir la délégation chinoise avec ses 450 athlètes.
La Normandie, une région attractive pour les athlètes
Plusieurs villes de Normandie sont en moyenne à 2h de Paris, ce qui est est un avantage considérable en terme de logistique. De plus, chaque délégation compte en moyenne 30 à 40 personnes et le territoire est en mesure d'accueillir beaucoup de monde : "On a des équipements pour toutes les disciplines sportives. On a la proximité avec Paris et l'autre atout c'est quand même la météo. On a un climat très proche de Paris. D'ailleurs l'été dernier on a eu la belle surprise d'accueillir l'équipe de France de taekwondo qui traditionnellement se rend dans le sud-est pour ses entraînements et ses regroupements".
En attendant de connaître le nom des autres délégations qui s'installeront en Normandie pour les JO de Paris, une chose est sûre, la Région verra bel et bien le passage de la flamme olympique entre mai et juin 2024.