Claire Vandiedonck faisait partie des jeunes relayeurs qui ont porté la flamme olympique en Normandie à l'occasion des Jeux olympiques d'Albertville de 1992. "Un moment inoubliable" pour elle.
Même trois décennies plus tard, l'émotion est encore présente lorsqu'elle se remémore son "expérience inoubliable" vécue en décembre 1991.
Claire Vandiedonck a porté la flamme olympique à Caen, quelques mois avant les Jeux Olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville.
Elle avait seulement 15 ans à l'époque lorsqu'elle courait au milieu de la foule de Normands réunis pour voir passer l'emblématique flambeau.
Tout le monde scandait mon nom "Claire", "Claire" parce qu'il l'avait lu dans le journal, c'était incroyable. Après, je sais que ce que les gens voulaient vraiment voir, c'était la flamme
Claire Vandiedonck, porteuse de la flamme olympique lors des JO de 1992
"C'est l'un des moments les plus marquants de ma vie. Il y avait des cris de joie très communicatifs, plein de bonheur. C'était une atmosphère et une ferveur indescriptible" se rappelle la Normande d'origine, aujourd'hui maître de conférence à l'Université Paris Cité.
Allumage de la vasque olympique
A l'époque, des dizaines de jeunes de la région, tirés au sort, avaient pris part au relais de la flamme, de jour comme de nuit, d'Avranches au Mont-Saint-Michel et de Vire à Caen.
Dans le Calvados, département où elle a grandi, Claire Vandiedonck a été choisie parmi 104 autres adolescents pour être la dernière relayeuse du flambeau et pour allumer la vasque olympique sous le regard de milliers de spectateurs.
"Sur les derniers kilomètres, j'avais l'impression d'être à l'arrivée du Tour de France dans les derniers lacets de l'Alpe d'Huez. C'était fabuleux" sourit la plus jeune porteuse de la flamme olympique à Caen lors des JO de 1992, qui "n'a manqué aucune cérémonie d'ouverture, ni de clôture des Jeux Olympiques depuis 30 ans".
Pour mener à bien sa mission, la jeune Normande avait dû s'entraîner spécifiquement.
Il y avait une préparation un peu folle. Le flambeau pesait 1,5 kilos donc je me suis entraînée à courir en portant une bouteille de 1,5 kilos
Claire Vandiedonck, porteuse la flamme olympique lors des JO de 1992
Au-delà de l'événement en lui-même, Claire Vandiedonck assure que "cette chance exceptionnelle" d'avoir porté la flamme olympique lui "a donné confiance. Ça a eu un retentissement personnel fort sur moi".
Quelques semaines plus tard, c'est devant sa télévision que Claire Vandiedonck avait suivi l'arrivée de la flamme à Albertville lors d'une cérémonie d'ouverture retransmise dans le monde entier.