Le parcours du Tour de France 2025 est dévoilé ce mardi 29 octobre. Plusieurs étapes sont annoncées en Normandie. L'occasion de revenir sur les multiples passages de la Grande Boucle dans la région.
Le parcours du Tour de France 2025, 112ᵉ édition de la course, vient d'être dévoilé ce mardi 29 octobre. La Grande Boucle passera l'été prochain par la Normandie. Les indiscrétions à ce sujet avaient d'ailleurs devancé les annonces officielles.
Les coureurs du tour n'étaient plus passés dans la région depuis juillet 2016, lorsqu'une étape avait fait son départ au pied du Mont-Saint-Michel, pour finir à Utah Beach (Calvados) après un parcours à travers le Cotentin. Granville (Manche), ville de départ le 4 juillet de la même année, est la dernière en date à avoir accueilli les coureurs en Normandie.
Les paysages normands ont pourtant souvent accompagné les cyclistes. Depuis la première édition du Tour de France, en 1903, 32 communes normandes ont accueilli la boucle, en tant que ville étape, de départ ou d'arrivée. C'est en 1905 que les cyclistes du tour ont foulé pour la première les routes de la région, arrivant à Caen (Calvados) depuis Rennes (Ille-et-Vilaine) le 29 juillet et repartant le lendemain vers Paris.
Caen, 32 fois ville étape
Depuis, le chef-lieu du Calvados a été désigné 32 fois ville étape, en faisant la ville normande la plus fréquemment parcourue dans l'histoire de la compétition. Viennent ensuite Cherbourg (Manche) et Le Havre (Seine-Maritime), qui ont servi d'étape 16 fois chacune, suivies par Rouen (Seine-Maritime, 13 fois) et Dieppe (Seine-Maritime, 9 fois).
La compétition annuelle, interrompue par la Seconde Guerre mondiale en 1939, ne reprendra qu'une fois la paix revenue. C'est Caen qui inaugurera le retour de la Grande Boucle sur les terres normandes, dès la reprise de 1947. Il faudra attendre 1955 pour que les coureurs revoient Le Havre, la ville portuaire servant d'étape avant une route de 102 kilomètres jusqu'à Dieppe. Le tour n'y était alors plus venu depuis 1927. Il avait cependant repris la route de Rouen dès 1949.
En 1961, les coureurs se sont à nouveau élancés de Rouen vers Versailles (Yvelines). L'enfant du pays Jacques Antilles terminera en tête du tour cette année-là, comme à cinq reprises dans sa vie.
Peau de chagrin dans les années 2000
En 1997, direction le Pays de Bray, avec une étape se clôturant à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) et galvanisant comme à chaque fois les spectateurs. Après cette date, les Normands ne verront plus la course pendant 15 longues années, à l'exception d'un discret passage par la Seine-Maritime, la Manche et l'Orne en 2002 et d'un départ de Caen en 2006. L'Orne et l'Eure sont des grands oubliés de l'histoire du tour. À eux deux, ces départements n'auront vu la boucle passer que 12 fois.
En 2012, le tour fait son grand retour sur la Côte d'Albâtre, les falaises de craie servant de décors entre Abbeville (Somme) et Rouen. Le départ du Mont-Saint-Michel en 2016, troisième seulement de toute l'histoire du tour, marque le tout dernier passage de la Grande Boucle en Normandie.
Mais les choses changeront cette année. Le Tour de France "[n'a] pas vocation à s'écarter" de la région, glisse Thierry Gouvenou, traceur officiel de la compétition. "Il reviendra un jour, certainement de manière assez forte", augurait-il avant le dévoilement du parcours de 2025.
Une arrivée à Rouen, un contre-la-montre à Caen et une étape inédite entre Bayeux et Vire (Calvados) seront au programme, du 8 au 10 juillet prochain, ont révélé les organisateurs de la Grande Boucle ce mardi.