À un mois de la présentation officielle du tracé du Tour de France 2025, quelques rumeurs fleurissent. La ville de Rouen devrait accueillir la course, mais quelques doutes persistent encore. Les villes de Caen, Bayeux et Vire sont également évoquées.
L’information est encore confidentielle, mais elle commence à s’ébruiter dans la métropole rouennaise… Le Tour de France 2025 pourrait passer par la ville de Rouen en juillet 2025.
Sera-t-elle une ville de départ, une ville étape ou y aura-t-il un contre-la-montre dans la ville aux cent clochers ? Suspens… Mais une chose est certaine : les hôteliers de la ville ont déjà été sollicités pour le mois de juillet. Une information dévoilée par nos confrères de France Bleu Normandie, qui nous a été confirmée ce mercredi.
Déjà des réservations
“Il y a déjà eu des réservations de faites, ce sont des organisateurs qui nous ont approchés pour un ou deux jours, mais nous ne pouvons pas encore vous donner les noms, par confidentialité”, nous indique Philippe Coudy, le président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Seine-Maritime.
Le club hôtelier et l'UMIH 76 se sont en effet retrouvés à la fin du mois de septembre pour faire le point sur la rentrée. Lors de la réunion, une dizaine de gérants d’hôtels a évoqué avoir été approchée par le comité d’organisation du Tour de France, qui aurait demandé des disponibilités entre le 8 et le 10 juillet. On imagine ainsi que le peloton arriverait le 8 depuis Amiens (Somme) et ferait étape à Rouen, sur ces dates-là.
Du 8 au 10 juillet
“J’ai carrément été approché par la Caravane du Tour, mais elle me demandait un parking très grand, malheureusement je ne pourrai pas les accueillir !”, regrette Julien Marchal Guéret, le directeur associé de l'hôtel de Dieppe - Best Western à Rouen, membre du bureau de l'UMIH en Seine-Maritime. Avec un sourire, il nous confie quand même avoir eu une importante réservation sur ces deux jours, d’un sponsor du Tour de France.
Dans un scénario optimiste, trois étapes pourraient traverser la région, avec pour premier arrêt normand Rouen, qui serait la 5e étape de ce tour de France.
Ensuite, selon nos informations, Caen serait également une étape et probablement Bayeux et Vire dans le Calvados.
Le grand départ à Lille
Selon le journal La Voix du Nord, la 4e étape pourrait partir d’Amiens. Le départ de la 112e édition sera donné le samedi 5 juillet depuis la Métropole Européenne de Lille. Le lendemain, les coureurs relieront Lauwin-Planque (Nord) à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), puis le 7 juillet, la course se fera entre Valenciennes (Nord) et Dunkerque (Nord).
Le reste du tracé du Tour de France 2025 sera dévoilé le 29 octobre prochain au Palais des Congrès à Paris à l'occasion de la traditionnelle cérémonie, quelques mois avant le Grand Départ. À cette date, nous connaîtrons officiellement les villes traversées en Normandie.
Un retour très attendu dans la région, neuf ans après le Grand départ dans la Manche, et sept ans après un court passage dans l'Eure et la Seine-Maritime.