Le Tour de France de retour en Normandie en 2025... Mais chut, c'est un secret !

Ce n'est pas une grande surprise mais un énorme bonheur. Le Tour de France passera à nouveau par la Normandie en 2025. Trois étapes pourraient même traverser la région dans le scénario le plus optimiste.

ENFIN ! Neuf ans après le Grand départ dans la Manche, et sept ans après un court passage dans l'Eure et la Seine-Maritime, le Tour de France est de retour en Normandie. Pas l'an prochain, mais en 2025.

Depuis quelques semaines, le secret de Polichinelle se fend peu à peu. De nombreux éléments laissent à penser qu'au moins une étape aura lieu dans la région, alors qu'ASO, société organisatrice du Tour de France, vient de révéler les modalités du Grand Départ 2025 depuis Lille. 

Caen, persévérance récompensée

Candidat à un passage de la Grande Boucle depuis 2014, Caen va enfin pouvoir regoûter à l'ambiance populaire du Tour, à moins d'un gros retournement de situation. La capitale bas normande a espéré un Grand Départ partagé avec Portsmouth en 2015, puis une étape hommage pour 2024 et le 80e anniversaire du Débarquement. C'est finalement pour la célébration du millénaire de la ville que les meilleurs coureurs du monde y séjourneront.

A force de porter candidature, on se rapproche de plus en plus du fait qu'ils nous disent oui un jour

Aristide Olivier, maire adjoint de Caen, en charge des sports

Comme il est de coutume, et d'obligation, aucun élu ne veut confirmer l'information, mais nos petits doigts sont très bavards ces temps-ci. La dernière fois que le peloton a fait escale dans la cité de Guillaume, c'était en 2006, pour une arrivée au sprint, remportée par l'Espagnol Oscar Freire.

À l’époque, les cyclistes arrivaient de Picardie, via Beauvais. En 2025, on sait déjà que la 4e étape partira d'Amiens...

durée de la vidéo : 00h03mn07s
Le Tour de France de retour en Normandie en 2025 Florent Turpin / Thomas Tavitian / Simon Le Papa ©France Télévisions

Avant 2006, Caen avait déjà dû patienter longtemps pour accueillir le Tour : près de deux décennies. En 1978, il y avait eu une arrivée en provenance d'Evreux, pour un contre-la-montre par équipe (remporté par la formation Ti-Raleigh) ; et un départ, vers Mazé, près d'Angers. 

Le Tour n'a pas vocation à s'écarter de la Normandie. Il reviendra un jour, et d'une façon assez forte. 

Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves d'Amaury Sport Organisation (ASO)

Jusqu'à trois jours dans le Calvados ?

Boudé pendant dix ans et un départ de Livarot, le Calvados se verrait bien à la fête à l'été 2025. Outre une arrivée et peut-être même un départ à Caen, Bayeux, Vire et Lisieux ont postulé pour être villes hôtes. Les habitants du Bessin n'ont plus vu passer le Tour depuis 1956, et la caravane n'a jamais fait étape dans la cité bajocasse.

Certains verraient bien un joli contre-la-montre le long des plages du Débarquement, sur lequel un local pourrait briller. Bayeux détient désormais un ambassadeur de choix dans le peloton mondial en la personne de Kévin Vauquelin. L'un des plus grands espoirs français des prochaines années y est né.

Quant à Vire, elle a déjà eu l'occasion d'accueillir la plus grande course cycliste au monde. En 2011, l'étape reliant Dinan à Lisieux y était passée. Quelques années plus tôt, en 1997, les Virois avaient assisté à la victoire d'une icône du sprint : la superstar italienne Mario Cipollini. Les coureurs avaient alors séjourné une nuit dans le Bocage virois avant de repartir le lendemain vers la Bretagne et Plumelec. 

Bis repetita ? Côté breton, on verrait bien la commune du Morbihan recevoir une arrivée à l'été 2025, en haut de la côte de Cadoudal, lieu mythique du cyclisme où Hinault (1985), Zabel (1997), Valverde (2008) se sont imposés dans la Grande Boucle, où Sagan fut sacré champion d'Europe. 

À moins que l'idée d'une étape traversant le Calvados d'un bout à l'autre, de Lisieux à Vire, ne soit retenue par les traceurs du Tour. Le terrain de jeu pourrait être alléchant, avec des passages sur les routes de Paris - Camembert, en Suisse Normande, et pourquoi pas le Mont Pinçon, point culminant du département. 

Une étape à Rouen ?

En 2022, le Tour de France allait passer par Rouen, c'était certain. Hervé Morin l'avait annoncé dès janvier 2020, s'attirant au passage les foudres des élus de la capitale régionale. Mais la pandémie de Covid-19 allait foudroyer le rêve haut normand. Y'aura-t-il une séance de rattrapage en 2025 ? Nous n'avons pour l'instant aucune information allant dans ce sens, mais rien n'est impossible. Réponse définitive en octobre 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité