La coureuse normande Marion Bunel s'est adjugé ce jeudi 22 août la première étape du Tour de l'Avenir Femmes 2024. Victorieuse aux Karellis dans les Alpes, elle endosse le Maillot jaune de leader de ce mini-Tour de France des meilleurs espoirs mondiaux.
C'est LA révélation de l'année dans le peloton féminin mondial ! Après sa victoire sur l'Alpes Grésivaudan Classic début juin, Marion Bunel a remporté avec autorité et en solitaire la première étape en ligne du Tour de l'Avenir Femmes, jeudi 22 août 2024. Habituelle porteuse du maillot de la formation Saint-Michel Mavic Auber, la native de Bernay (Eure) concourt l'épreuve avec le maillot de l'équipe de France.
Marion Bunel vinder 1. etape af Tour de l'Avenir Femmes 🇫🇷
— Eurosport Cykling (@ES_Cykling) August 22, 2024
Se Tour de l'Avenir Femmes på Eurosport og Max 📺 pic.twitter.com/8jOhQnrXYv
Un sacré mois d'août
Marion Bunel s'est isolée dans la montée finale des Karellis, dans la Vallée de la Maurienne pour s'imposer avec une belle avance devant la Canadienne Isabella Holmgren (+34"), et la Belge Lore De Schepper (+50") qui avait remporté le prologue inaugural, hier. Autre Normande, l'Ornaise Eglantine Rayer termine 21e de l'étape, à 5'02".
Au classement général, Marion Bunel s'empare du Maillot jaune de leader. Elle devance ses deux poursuivantes du jour d'une trentaine de secondes, et tentera de conserver sa tunique sur les deux dernières étapes du Tour de l'Avenir Femmes, deuxième du nom.
À 19 ans, il s'agit là d'une sacrée performance pour la sociétaire du VC Lisieux, quatre jours seulement après l'arrivée finale du Tour de France Femmes. Pour sa première participation à la Grande Boucle, elle s'est souvent montrée et a décroché une prometteuse 17e place finale, et un podium (3e) au classement des meilleures jeunes.
De quoi taper dans l'œil des meilleures équipes du peloton international, alors que l'avenir de sa formation Saint-Michel Mavic Auber s'inscrit en pointillé à cause du retrait de l'équipementier cycliste.