Fin du suspense de la seconde édition du Tour de Normandie avec le sacre de Mie Bjørndal Ottestad et la victoire d'étape de Josie Nelson. La Normande, Marion Bunel termine cinquième de l'étape après une course folle.
Le Tour de Normandie 2024 a rendu son verdict, place du Maréchal Foch à Caen, au terme d'une ultime étape de 135,8 km. Un dernier jour surprenant, avec la victoire d'étape de la Britannique, Josie Nelson (Team DSM-Firmenich) et le sacre inattendu de Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility).
La leader des trois premiers jours, Ellen Van Dijk, a perdu trop de temps dans les côtes de la Suisse Normande et termine troisième du classement général. Victoire Berteau est sacrée meilleure française du Tour grâce à sa 4e place du classement général.
Un retour triomphant
"C'est ma première course depuis le Tour de France 2023, s'émerveille la Norvégienne de 26 ans. Gagner cette course, qui est vraiment difficile, c'est juste incroyable ! Je n'arrive pas à y croire." Victime d'une commotion cérébrale suite à une chute sur la 4e étape du Tour de France Femmes, le 26 juillet dernier, Mie Bjørndal Ottestad n'était pas revenue à la compétition depuis.
Voir cette publication sur Instagram
En août 2022, elle avait déjà été contrainte de stopper sa saison et avait été en convalescence pendant trois mois. Après un parcours semé d'embûches, cette victoire représente beaucoup pour la coureuse. Elle conclut avec émotions : "je n'aurais jamais pensé commencer ma saison de cette façon".
Le show Bunel
Une autre partante n'aurait jamais pensé signer une telle performance non plus. Il s'agit de Marion Bunel, l'ancienne pensionnaire du VC Lisieux. Au terme d'une superbe étape où elle a été en tête pendant plus de 40 km, la coureuse de 19 ans a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position.
Marion Bunel y aura cru jusqu’au bout ! 💪
— France 3 Normandie (@f3normandie) March 17, 2024
La pensionnaire de l’équipe St-Michel-Mavic-Auber93 a été bien accueillie à l’arrivée, elle termine 5e de l’étape. #TDN2024 #Sports #Cyclisme #France3 pic.twitter.com/set3U0QL0t
Celle qui a l'habitude de s'entraîner sur les routes suisses normandes a fait vibrer le public tout l'après-midi et termine 9e du général. À l'arrivée, elle a été chaleureusement applaudie et a confié qu'elle avait "vraiment tout donné". Une performance de bon augure pour la suite de la saison.
Un point sur le classement général final
- Mie Bjørndal Ottestad (UNO-X Mobility) 10h49'31
- Josie Nelson (Team DSM-Firmenich) +1"
- Ellen Van Dijk (Lidl-Treck) +24"
- Victoire Berteau (Cofidis) +25"
- Riejanne Markus (Team Visma) +40
Josie Nelson remporte la dernière étape
La Britannique de la Team DSN-Firmenich s'impose à Caen ! La Normande, Marion Bunel longtemps en tête, craque et termine 4e. Le classement général est totalement bousculé !
Mie Bjørndal Ottestad d'UNO-X Mobility endosse le maillot jaune, Josie Nelson passe à une seconde de la victoire. La leader des quatre jours de course, Ellen Van Dijk, termine 3e de cette deuxième édition du Tour de Normandie.
Le public caennais est présent pour assister a l’arrivée du Tour de Normandie 2024. Qui verront-ils arriver en premier ? Les coureuses viennent de passer en-dessous du pont de Lonvigny 🚴🏻♀️ pic.twitter.com/JlWgRYcTtr
— France 3 Normandie (@f3normandie) March 17, 2024
14 km : le peloton à 1'35
Les coureuses arrivent sur les routes de Caen, la Normande Marion Bunel est toujours en tête. Le classement général devrait se jouer à l'avant, la tension monte.
Le public caennais est présent pour assister a l’arrivée du Tour de Normandie 2024. Qui verront-ils arriver en premier ? Les coureuses viennent de passer en-dessous du pont de Lonvigny 🚴🏻♀️ pic.twitter.com/JlWgRYcTtr
— France 3 Normandie (@f3normandie) March 17, 2024
36 km : le groupe Van Dijk rentre
En difficulté dans la côte de La Vilette, Ellen Van Dijk est revenue à l'avant du troisième groupe. Marion Bunel conserve, elle, ses 30 secondes d'avance sur le premier groupe de contre, et 1'40 sur le groupe maillot jaune.
46 km : le duel Markus/Berteau
La Néerlandaise Riejanne Markus (Team Visma), 3e au classement général, attaque dans la bosse de Culey Le Patry. La Française, Victoire Berteau (Cofidis) est à ses trousses. Après sa remontada d'hier, la Nordiste n'est plus qu'à une seconde du maillot jaune et compte bien mettre toutes ses forces dans cette dernière étape.
52 km : un petit groupe de quatre
Marion Bunel (St-Michel), Lisa Klein (Lidl-Treck), Josie Nelson (Team DSM-FIRMENICH) et Marta Jaskulska (Ceratizit) sont dans le groupe de tête et possèdent un immense avantage de 3'15. Des coureuses courageuses dans cette course cauchemardesque !
Marie Le Net n'a, elle, pas réussi à tenir le premier groupe.
57 km : Ellen Van Dijk craque
La Néerlandaise, leader du Tour, a craqué dans la bosse. Ses qualités de rouleuse devraient lui permettre de rentrer sur le premier groupe.
60 km : plus que 10 coureuses en tête
Il a eu de la casse dans la côte de La Vilette avec une chute, des coureuses lâchées et un groupe de tête plus resserré. Marie Le Net (FDJ-SUEZ) a perdu le contact.
63 km : place aux forts pourcentages
Déjà lâché à 3'50, le peloton ralentit fortement dans la côte de La Vilette. Marion Bunel est toujours aux avants postes avec Laura Tomasi (Laboral Kutxa) derrière elle. La Team Visma est un peu en difficulté, avec Lieke Nooijen à l'arrière du groupe de tête.
67 km : l'équipe St-Michel en force
Marion Bunel a ouvert la voie à toute son équipe. Sa coéquipière, Victorie Guilman, est partie seule à l'avant, l'échappée est à quelques secondes et tient bon depuis plus de 7 km. L'écart s'est encore creusé avec le peloton (3'21).
80 km : place à la Ranconnière
La deuxième côte de cette dernière étape est sans aucun doute la plus difficile du jour. Les coureuses doivent grimper pendant 2,7 km à 5,6 % de moyenne, mais la côte est bien plus raide à certains endroits. On assiste à un bel écrémage. Il reste encore deux bosses.
85 km : le peloton à 3'25
L'écart entre l'échappée et le peloton se creuse et s'élève à 3'25 à l'arrivée à Clécy, en plein cœur de la Suisse Normande. Attention, la Ranconnière approche à grands pas et va engendrer des dégâts.
Marion Bunel remporte le sprint France Bleu
La Normande Marion Bunel n'a pas prononcé son dernier mot sur ce Tour de Normandie 2024 ! Discrète lors des deux premières étapes, la coureuse de 19 ans s'impose sur ses routes d'entraînement, sur le sprint France Bleu en haut du Mont Pincon.
La Calvadosienne avait prévenu avant la course, "ici, je n'ai pas envie de me louper."
Un point sur le premier sprint
La Française, Valentine Fortin de Cofidis, remporte le sprint de bonification aux Monts d'Aunay. La Normande, Marion Bunel décroche la deuxième place.
- Valentine Fortin (Cofidis) : 4 pts et 3"
- Marion Bunel (St-Michel - Mavic - Auber93) : 3 pts et 2"
- Anniina Athosalo (UNO-X Mobility) : 2 pts et 1"
108 km : le peloton lâché à 1'45
Lisa Klein (Lidl-Treck), 8e du classement général s'est placée dans le groupe de tête. L'Allemande n'était qu'à 44 secondes de sa coéquipière Ellen Van Dijk ce matin, elle lui pique virtuellement le maillot jaune. Comme promis, la bataille fait rage !
La Normande Marion Bunel (St-Michel) a aussi pris l'échappée.
133 km : à peine parties, déjà une échappée
Une quinzaine de coureuses prend la première échappée du jour, dans la côte de Parfouru-sur-Odon. L'écart avec le peloton s’élève à 25 secondes. Marie Le Net (FDJ-SUEZ), Josie Nelson (Team DSM-FIRMENICH), Mijnte Geurts (Team Visma) en font partie.
Plus que 101 coureuses au départ
La dernière étape a démarré à 12h15. On ne compte plus que 101 coureuses au départ.
Le parcours de la 3e étape : Villers-Bocage - Caen (138,5 km)
Suivez toute l'actualité du Tour de Normandie avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15).