Tour de Normandie. "Mon travail a payé", Ellen Van Dijk signe un retour de maternité fracassant en remportant le contre-la-montre

Le Tour de Normandie Femmes 2024 s'est élancé ce jeudi 14 mars de Bagnoles-de-l'Orne. Près de 130 coureuses en lice se sont disputées la première étape. De retour cinq mois après sa grossesse, Ellen Van Dijk s'est illustrée en 13'32.

"C'est Van Dijk quoi." Déjà triple championne du monde en individuel et quadruple championne par équipes du contre-la-montre, Ellen Van Dijk n'est toujours rassasiée.

Jeudi 14 mars à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), lors de la première étape du Tour de Normandie, celle devenue maman le 4 octobre dernier, s'est imposée en signant un chrono de 13'32. Riejanne Marku (Team Visma, +19") et Liekz Nooijen (Team Visma, +24") complètent le podium 100% néerlandais.

"Le reste ne sera que du bonus"

Une belle performance pour la pensionnaire de la Lidl-Treck qui a "travaillé dur après sa grossesse." La cycliste de 37 ans s'était fixé un seul objectif pour le Tour de Normandie : remporter le chrono. Désormais dans un "bon mood, car [son] travail a payé", elle peut se projeter sereinement vers la suite de la course, "le reste ne sera que du bonus". 

Une performance qui a enterré les espoirs de la Française, Marion Borras (St-Michel). "J'espérais un top 5 mais quand j’ai vu que mon temps tenait, j'ai commencé à entrevoir le podium, avoue la cycliste de 26 ans arrivée 4e (+33"). J’éprouve donc une petite frustration à terminer au pied du podium, mais c'est Van Dijk quoi !"

Elle n'est sûrement pas la seule à être un peu déçue jeudi soir. Cédrine Kerbaol (Ceratizit), annoncée comme l'une des favorites signe un bon chrono mais finit 6e (+39"), Victoire Berteau se classe 11e (Cofidis, +42"). Les Normandes, Gladys Verhulst Wild et Marion Bunel, terminent respectivement 25e (+1"01) et  64e, +1'32).

Van Dijk donne le ton 

En bouclant ce contre-la-montre en 13'32, la triple championne du monde de la discipline envoie un message fort à ses concurrentes. Marion Borras (St-Michel), leader de l'étape jusqu'au passage de la Néerlandaise, l'a bien compris. 

16h00 et bientôt la fin du prologue

Cinq Françaises sont dans le top 10 lorsque la dernière concurrente, Luyao Zeng (Winspace), s'élance. Le podium semble être définitif. 

Cédrine Kerbaol termine cinquième 

Les espoirs pour détrôner Van Dijk ne reposaient plus que sur elle. Cédrine Kerbaol, partie dans les douze dernières, juste derrière la Normande Gladys Verhulst Wild, signe un chrono satisfaisant de 14'11 mais insuffisant pour venir titiller la leader.

Le top 3 modifié, Kerbaol rentrera-t-elle ? 

Indétrônable pour le moment, Van Dijk est toujours première du contre-la-montre, suivie désormais par Lieke Nooijen (Team Visma) en 13'56. Marion Borras reste troisième (14'02), une belle performance pour l'équipe St-Michel. 

Cédrine Kerbaol, vainqueure en 2023, s'est élancée. La Bretonne semble être la dernière coureuse à pouvoir bousculer le trio de tête. 

13'32, trop facile pour Van Dijk  

Marion Borras se sera accrochée à la première place jusqu'au passage de la meilleure cycliste de la discipline. Ellen Van Dijk, triple championne du monde du contre-la-montre (2013, 2021 et 2022), termine en 13'32 la première étape. Très attendue, la Néerlandaise de 37 ans a répondu présente et démontre encore une fois sa supériorité. 

14'02, le meilleur temps détenu par l'équipe St-Michel 

À l'heure du 50e départ, le meilleur temps (14'02) est signé Marion Borras (St-Michel). Sa coéquipière, Marion Bunel, championne de Normandie sur route Elites 2023, termine cette première étape en 15 minutes. 

Quant à Victoire Berteau (Cofidis), partie dans les premières, elle boucle le contre-la-montre en 14'14. 

Quatorze dossards et l'entrée en lice de la première Française 

Avec un départ par minute, les dossards s'enchaînent rapidement. La championne de France sur route 2023, Victoire Berteau, vient de partir. La pensionnaire de la Team Cofidis est en pleine forme, à l'image de la belle cinquième place décrochée en World Tour le week-end dernier. Le contre-la-montre ne lui fait pas peur mais fera-t-elle mieux que la grande favorite, la Néerlandaise Ellie van Djik ? Réponse dans quelques instants.  

Le départ est donné à Bagnoles-de-l'Orne

La seconde édition démarre fort avec un contre-la-montre d'entrée de jeu. Tamsin Miller est la première à s'élancer sous le soleil de Bagnoles-de-l'Orne. 

Premier départ à 13h49, les coureuses à l'échauffement 

L'Anglaise Tamsin Miller (DAS-HANDSLING BIKES) sera la première à s'élancer sur ce tout nouveau contre-la-montre. La première française, Victoire Berteau (Cofidis), partira à 14h03. À l'approche du départ, les équipes s'échauffent dans les rues de Bagnoles-de-l'Orne, autour du lac.

Le parcours de la 1ʳᵉ étape : Bagnoles-de-l'Orne - Bagnoles-de-l'Orne (10,3 km)

u

Suivez toute l'actualité du Tour de Normandie avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15). 

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité