Passionné du Tour de France, Hippolyte est cette fois au plus près de l’événement. Hôte d’accueil avec une marque de sirop, il a assisté ce vendredi 16 août à la sixième étape du Tour de France féminin entre Remieremont et Morteau. Une étape presque à domicile pour ce jeune homme de Pontarlier.
Cette année, Hippolyte Tartarin ne sera pas que spectateur du Tour de France Féminin. Ce jeune Pontissalien, fan de vélo depuis son plus jeune âge, a eu “l'honneur et la chance” de pouvoir travailler durant les douze jours que dure l'événement. Hôte d’accueil à la fan zone d'une marque de sirop, service de boisson fraîche, animations vidéo, le jeune de 19 ans est recruté pour cette expérience très particulière.
Des souvenirs plein la tête
Pour Hippolyte, le Tour de France, c’est surtout beaucoup de souvenirs, Cette mythique compétition a toujours été très importante pour lui : “Mon tout premier souvenir du tour, c'est en 2010, à l’arrivée aux Rousses (Jura), de Sylvain Chavanel. C’était incroyable d’assister la victoire d’un français en solitaire et en plus proche de chez moi” raconte le jeune homme.
Avec mon papa, on était au village d’arrivée, je m’en souviendrais toujours
Hippolyte Tartarin
Plus récemment, Hippolyte a été marqué par l’arrivée du Slovène Tadej Pogacar à la Planche des Belles Filles en Haute-Saône : “c’était en 2021, juste à côté de chez mes parents, c’était un contre-la-montre c’était vraiment super de voir ce coureur” admet-il.
Alors pour lui, se retrouver au plus proche du Tour est un moment magique. Pendant toute la durée de l’événement, il suit les différentes étapes. D’abord aux Pays-Bas, puis en Belgique, il est désormais arrivé en France, pour la première étape franco-française, et qui cette fois se déroule dans sa région.
Une étape à domicile
Le Pontissalien attendait avec impatience cette sixième étape du Tour. “Elle fait le lien entre l’endroit où je suis née (la Haute-Saône) et l’endroit où ma famille habite (Luxeuil), donc j’ai vraiment l’impression d’être à la maison” témoigne Hippolyte.
D’ailleurs, ma famille et mes amis sont venus nombreux pour me voir à Remiremont, c’est l’étape que j’attendais le plus
Hippolyte Tartarin
Étudiant en troisième année de médecine à Besançon, cette mission est aussi une réelle opportunité pour lui, “j’aimerais être médecin du sport, donc c’est l’occasion de prendre des contacts et de connaître le fonctionnement du Tour”, se réjouit-il. Le jeune garçon est aussi un fervent défenseur du sport féminin : “Je suis ravie de voir un tel essor, de voir une telle animation. À mon opinion, il n’y a pas de différence à faire avec le Tour de France Homme” affirme Hippolyte.
Cette journée particulière restera longtemps dans l’esprit du jeune homme. Il a en plus pu profiter de la première victoire française de cette édition 2024. Cedrine Kerbaol s’est imposé à l’arrivée à Morteau. La locale Juliette Labous a, elle aussi, réalisé une très belle course, avec une cinquième place. Seul petit regret pour Hippolyte : “j’étais très occupé, je n’ai pas pu voir la fin de la course”. Mais ce n’est que partie remise, il lui reste encore deux étapes. Rendez-vous dès samedi 17 août 2024 à Champagnole (Jura).