JO de Paris 2024 : Batum, Johannès et trois autres normands préselectionnés avec les équipes de France de basketball

Plus sur le thème :

Les sélectionneurs des équipes de France de basketball ont dévoilé ce jeudi la liste des joueurs et joueuses présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois Normands sont dans le groupe des hommes, dont Nicolas Batum ; et deux chez les filles avec Marine Johannès.

La Normandie pourrait être bien représentée dans les équipes masculines et féminines de basketball aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane, respectivement sélectionneur chez les hommes et chez les femmes, ont dévoilé leurs listes élargies pour la compétition ce jeudi.

Batum et deux autres Normands parmi les 19 Bleus

L'expérimenté Nicolas Batum, incontournable de l'équipe de France, sera l'un des piliers du groupe chez les hommes. Le Normand, tentera par son aura et ses talents, de porter le groupe des Bleus pour décrocher une nouvelle médaille olympique cet été à Paris, trois ans après la très belle médaille d'argent obtenue aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le jeune meneur Théo Maledon, natif de Rouen, s'est fait une place dans la liste élargie des 19 appelés. Tout comme le Havrais Jaylen Hoard, ailier fort de 2,02m évoluant à l'Hapoël Tel-Aviv. Une récompense pour le jeune joueur de 25 ans, auteur de 16,4 points de moyenne cette saison.

Parmi les autres joueurs présélectionnés par Vincent Collet, on note notamment la présence des historiques Nando De Colo et Evan Fournier. Ainsi que des pivots stars : Rudy Gobert d'abord, fraîchement élu meilleur défenseur de l'année 2024 en NBA avec les Minnesota Timberwolves.

Et le phénoménal Victor Wembanyama, débarqué cette année dans la ligue américaine et auteur d'une première saison exceptionnelle avec les San Antonio Spurs, qui lui a valu le trophée de Rookie de l'année 2024 (meilleur jeune joueur, NDLR).

L'équipe de France de basketball débutera le tournoi olympique le 27 juillet contre le vainqueur du tournoi de qualification de Riga, programmé début juillet. Puis les Bleus affronteront le Japon le 30 juillet et enfin les champions du monde allemands, le 2 août, pour le choc du groupe B.

Marine Johannès, en patronne

Jean-Aimé Toupane, le sélectionneur des Bleues, a également dévoilé le groupe des 18 basketteuses de sa liste pré-olympique. 

La calvadosienne Marine Johannès, écartée lors de l'Euro 2023 à cause d'un déplacement aux Etats-Unis, fait cette fois-ci partie des sélectionnées. L'arrière de 29 ans sera l'un des atouts majeurs de l'équipe de France, tout comme sa partenaire de l'ASVEL, l'ailière Gabby Williams.

La très jeune et prometteuse Dominique Malonga, née à Yaoundé mais qui a grandi à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), fait aussi partie des joueuses en lice pour décrocher leur billet pour les JO 2024.

Parmi les absences à noter, celle de l'emblématique Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l'histoire des Bleues, touchée par de nombreuses blessures cette saison.

Les Bleues sont dans le groupe B de la compétition et affronteront l'Australie, le Canada et le Nigeria, pour tenter de se qualifier pour les quarts de finale.

Les deux sélections définitives, qui devront être réduites à 12 joueurs et joueuses, seront annoncées début juillet.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité