À deux semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris, le joueur de badminton Lucas Corvée, originaire d'Alençon, dans l'Orne, est finalement sélectioné pour la compétition. D'abord qualifié en avril avec son partenaire Ronan Labar, il avait finalement été écarté une semaine plus tard à cause d'une erreur de classement.
C'est l'ascenseur émotionnel. À deux semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, le joueur de badminton Lucas Corvée, originaire d'Alençon (Orne), est finalement qualifié pour la compétition, a informé, vendredi 12 juillet, la Fédération française de badminton (FFBAD).
Le joueur alençonnais de 31 ans et son partenaire sur le terrain, Ronan Labar, ont été repêchés par le Comité international olympique (CIO), qui a répondu favorablement, vendredi, à une demande du Tribunal arbitral du sport réclamant leur intégration à la délégation des badistes français pour les compétitions en duo.
D'abord qualifiés en avril dernier, ils avaient finalement été écartés par le CIO une semaine plus tard à cause d'une erreur de classement commise par la Fédération internationale. Celle-ci s'était trompée, en mai 2023, dans son calcul de points, en attribuant 400 en trop au duo français lors d'un tournoi de 2023 en Chine.
🚨 SELECTION OFFICIELLE POUR PARIS 2024
— Equipe France (@EquipeFRA) July 12, 2024
Suite à l’obtention d’un quota supplémentaire en double, deux athlètes rejoignent la délégation française pour les Jeux Olympiques : Lucas Corvée et Ronan Labar en badminton !🏸 pic.twitter.com/LBHC7wBi8w
Préparation "fortement impactée"
La correction tardive de cette erreur, en mai 2024, les avait fait reculer dans le classement mondial, les plaçant derrière les frères Christo Popov et Toma Junior Popov, un autre duo français, qui leur avait donc ravi la place.
Saisi par les joueurs et par la fédération française, le Tribunal arbitral du sport avait tranché en leur faveur, lundi 8 juillet, demandant au CIO leur réintégration à la compétition, au vu des circonstances. La fratrie Popov reste pour autant en lisse, le retour de Lucas Corvée et Ronan Labar se soldant par "la participation d’une 17ᵉ paire dans le tableau de double hommes", informe la FFBAD.
"Lucas et Ronan, qui ont vécu un ascenseur émotionnel, vont pouvoir vivre leur rêve olympique, mais leurs conditions de préparation ont été fortement impactées", a regretté vendredi Yohan Penel, le président de la FFBAD.
Sortie de crise
"Les joueurs vont intégrer au plus vite le groupe d’entraînement olympique à l’INSEP [l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance] pour se préparer dans les meilleures conditions après cet ascenseur émotionnel", a également commenté la fédération française, ajoutant que "le badminton sort par la grande porte de cette affaire inacceptable après la modification surprise et tardive des classements à la suite d’une erreur".
Membre du Issy-Les-Moulineaux Badminton Club, dans les Hauts-de-Seine, Lucas Corvée est devenu champion de France de badminton en double hommes en 2021, aux côtés de Ronan Labar, du Aix Université Club. Le Normand avait aussi été sacré champion de France en solitaire en 2016 et 2017.