A un an des jeux olympiques, le prince saoudien Fahad Al-Saud a été reçu à Val-de-Reuil le 19 juillet. Une visite au-delà du symbole : après plusieurs mois d'échanges, il s'agissait d'officialiser l'accord entre l'Arabie Saoudite et la région normande. La délégation olympique saoudienne y établira en effet son camp de base pour préparer les jeux.
Un an avant les jeux olympiques, la Normandie remporte déjà une belle victoire en matière d'attractivité. Après les Canadiens, les Marocains, ou encore les Américains, c'est au tour des Saoudiens de choisir la région comme lieu d'accueil et de préparation de ses sportifs.
Le prince Fahad, altesse d'Arabie Saoudite, s'est rendu à Val de Reuil mercredi 19 juillet pour formaliser le protocole d'accord confirmant la venue de sa délégation sportive. Plusieurs communes normandes ont été retenues pour la préparation des athlètes.
Des villes choisies pour la qualité de leurs infrastructures, leur proximité avec Paris, mais également pour leur sens de l'accueil.
Ce sont de superbes installations, les gens sont agréables et accueillants, on s'est senti comme à la maison. On est impatient de commencer la préparation pour les J.O.
Prince Fahad Al-Saud d'Arabie Saoudite
Une quarantaine de sportifs devrait s'y entraîner trois semaines durant à partir du 10 juillet 2024.
Le département de l'Eure sera le principal lieu d'accueil de cette délégation :
- les entraînements d'athlétisme, de judo, de taekwondo et de badminton se dérouleront sur deux sites de Val-de-Reuil, où sera hébergée toute la délégation
- la préparation pour l'escrime et l'haltérophilie aura lieu à Maison des Sports de Louviers
- les entraînements d'aviron seront quant à eux organisés sur la Base de Plein Air et de Loisirs de Léry-Poses
Dans l'Orne, à Argentan, le centre de tir et la salle de tennis de table seront mis à disposition de la délégation saoudienne.
Enfin, en Seine-Maritime, les nageurs saoudiens pourront s'entraîner au centre aquatique Alex Jany de Grand-Couronne.
"Transmettre les valeurs sportives, aux jeunes et aux moins jeunes"
A Val-de-Reuil, l'annonce a réjoui les quelque quatre mille licenciés sportifs.
Pour Rachida Dordain, adjointe au sport de la commune, la venue de la délégation est une manière concrète de faire vivre aux Normands, jeunes ou moins jeunes, les valeurs du sport.
Nous sommes convaincus que le sport est vecteur d'espoir, d'enthousiasme et de réussite. Cela fait deux ans que nous travaillons sur ces questions dans les écoles primaires, les collèges et les lycées de la ville. Avec ces jeux, on souhaite vraiment transmettre les valeurs sportives aux jeunes et aux moins jeunes.
Rachida Dordain, adjointe au Sport de Val-de-Reuil
La flamme olympique traversera l'Eure le 6 juillet 2024. Quelques jours seulement avant que n'arrivent les premiers athlètes saoudiens.