Divertir les enfants, s'essayer à une nouvelle activité sportive ou célébrer le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024... en Normandie. Les activités du village olympique de Caen (Calvados) sont à découvrir sur l'esplanade de la mairie jusqu'au 28 juillet.
Sous un grand soleil, une partie de volley-ball improvisée commence sur la pelouse de la mairie de Caen (Calvados). Marion et sa fille Olivia enchaînent les passes avec une autre famille. De part et d'autre du filet, les générations et les prénoms se croisent pour le simple plaisir de jouer ensemble.
Voir cette publication sur Instagram
Des équipements sportifs en libre accès
"C'est super convivial, on a commencé à jouer avec des personnes qu'on ne connaissait pas. On trouve ça génial", sourit Marion, une vacancière conquise par ce terrain de sport géant installé au pied de l'Abbaye-aux-Hommes. Mercredi 17 juillet, elle y emmène sa fille pour la deuxième fois... en deux jours.
Jusqu'au 28 juillet, les Caennais, vacanciers et amateurs de sport, peuvent profiter des équipements sportifs mis à disposition par la mairie. Badminton, football, athlétisme, teqball, beach soccer sur sable... une douzaine d'activités ont été installées. Au programme également : des initiations gratuites au breakdance, au yoga et à la zumba sur le parvis.
Malgré le temps pluvieux des premières semaines de juillet, le village accueille du monde en continu depuis son ouverture le 10 juillet. Le bouche-à-oreille fait se déplacer les athlètes en herbe. "Nous sommes venues exprès de Bayeux pour passer l'après-midi ici. C'est une journée à la fois culturelle et sportive puisque nous avons vu l'exposition Joséphine Baker juste avant", raconte une visiteuse.
Célébrer les Jo de Paris... à Caen
Un petit avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, Caen accueille plusieurs délégations internationales pour leur entraînement. "Avec ces activités, nous voulons aussi faire profiter la population de cette ferveur olympique", appuie Nathalie Bourhis, maire adjointe en charge des sports.
Voir cette publication sur Instagram
Organisation du passage de la flamme en mai, puis de ce village... les derniers mois ont été plutôt sportifs à la mairie. "Le but est aussi d'inciter les personnes à avoir une activité sportive régulière, à sortir et à tester des sports", explique Louise Tison, 24 ans, stagiaire au service des sports de la ville.
Il fallait qu'on puisse mettre les Caennais dans l'ambiance des festivités, même si on n'est pas à Paris.
Louise Tison, stagiaire au service des sports de la ville de Caen
Le matin, le dispositif est réservé aux stages sportifs de la ville, organisés notamment par les MJC et les centres de loisirs. L'après-midi, les enfants sont le plus souvent accompagnés de leurs parents ou leurs grands-parents. C'est le cas de Lohan, 13 ans, venu avec son grand-père. "On a commencé par le foot ping-pong et maintenant on joue au footvolley", sourit le fan de foot, le ballon à la main.
Dans le Calvados, les festivités des JO se prolongeront jusqu'à la fin de l'été. Le relais de la flamme paralympique passera le 26 août dans la ville de Deauville.