Le Caennais de 28 ans, révélé par le tremplin musical du printemps de Bourges, participe au concours de rap "Nouvelle École", actuellement diffusé sur Netflix. Son univers musical atypique, à la fois sensible et explosif, convaincra-t-il le jury de l'émission ?
La scène artistique caennaise regorge de jeunes talents qui n'attendent que d'être révélés... Parmi eux, le rappeur Jyeuhair, 28 ans, poursuit son ascension. Il est en compétition pour remporter le concours de rap "Nouvelle École", une émission actuellement diffusée sur Netflix.
Voir cette publication sur Instagram
Un EP sorti en mai
Le Caennais devra convaincre trois références du rap francophones : le Marseillais SCH, le rappeur SDM et Aya Nakamura, qui remplace Shay pour cette troisième saison. À la clé de la compétition, 100 000 euros pour produire un EP ou construire sa carrière musicale.
J'aspire à faire une musique pleine de grâce et de douceur.
Jyeuhair, rappeur"Nouvelle École" sur Netflix
"Je rappe parce que c'est un peu un défouloir. J'ai le sentiment que grâce à la musique, je peux atteindre des émotions dont je ne peux pas forcément parler. Mon rap et ma musique me permettent de rêver", explique Jyeuhair dans son portrait diffusé dans la série "Nouvelle École", sur Netflix.
Son dernier EP, intitulé "Daisoizo" comporte sept morceaux. Il est sorti le 10 mai 2024. En parallèle, Jyeuhair développe plusieurs singles, un son plus introspectif "Jeune Malagasy" où il relate son adolescence, et "Peace" qui vient de sortir dans le cadre de l'émission.
Un concert au Cargö
Originaire de la région parisienne, le rappeur a déménagé à Caen pour suivre ses études à l'école des Beaux-Arts. Artiste pluridisciplinaire, il écrit et compose ses musiques depuis ses 13 ans. En 2017, Jyeuhair rejoint le collectif La Dose avec lequel il produira son premier EP solo "Anamo". Son premier clip en 3D, il le réalisera tout seul durant la pandémie de Covid-19.
En 2020, il est propulsé par le tremplin musical du printemps de Bourges, Buzz Booster Normandie, qu'il remporte. Dans la foulée, il se fait connaître en réalisant la première partie de Disiz, Guizmo ou encore de Colombine. Trois ans plus tard, il donne son premier concert sur la scène du Cargö, en Normandie.
"Dans le rap, on me voit un peu comme un Ovni. J'ai l'air calme comme ça mais je bouillonne", reconnaît l'artiste souriant de 28 ans, dont la meilleure carte reste l'originalité pour se démarquer dans un milieu du rap ultra-concurrentiel.