Festival Beauregard. Dans les coulisses du village des artistes : "Il ne faut pas croire qu'on est dans du rock'n'roll"

Préparation des loges, distribution de bouteilles d'eau, demandes de dernières minutes... Au festival Beauregard, du 3 au 7 juillet à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), une trentaine de bénévoles se relaient jour et nuit en coulisses pour s'occuper des artistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit village sécurisé, à l’abri des regards indiscrets, où le chanteur du groupe Bring Me The Horizon ou le duo de Justice se promènent sans attirer les foules.

À l'accueil des artistes du festival Beauregard, jeudi 4 juillet à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), les bénévoles savent que leur discrétion est essentielle.

Quatre équipes se relaient chaque jour

"Nous nous devons d'être discrets. On ne va pas aller demander d'autographes ou de photos aux artistes. Ils ne sont pas là pour cela", explique Axelle Podevin, bénévole et professeure de philosophie, qui attend avec un plaisir tout en retenue les concerts de la soirée. 

Elle fait partie des 35 volontaires − sur les 1 400 au total −, qui assurent la mission d'accueillir les artistes.

Je le fais parce que ça nous donne un autre regard sur le festival. C'est un contact humain qui est intéressant à avoir puisque c'est l'amour de la musique qui nous rassemble.

Axelle Podevin, bénévole au festival Beauregard

Dans le village, quatre équipes se relaient de 7h à 4h du matin afin de "préparer les loges des artistes, leur bus de tournée et leur apporter de l'eau pendant les concerts", énumère la jeune femme, bénévole pour la deuxième année consécutive.

Un travail de logistique avant tout, qui "nécessite de porter de bonnes chaussures et de ne pas avoir peur de goûter à la poussière de la terre battue". 

40 artistes attendus

Pour cette 14e édition de Beauregard, quarante musicien.nes sont attendus sur place. Ce qui change par rapport aux années précédentes, c'est la durée du festival : cinq jours contre trois habituellement.

"C'est un défi pour nous, on sera sûrement fatigué dimanche soir mais notre mécanique est bien huilée", explique Emeric Masselis, référent de la logistique loge au festival Beauregard.

Le plus important pour nous, c'est que les artistes se sentent comme chez eux.

Emeric Masselis, référent de la logistique loge au festival Beauregard

À leur arrivée, tôt le matin, les artistes reçoivent leur badge et prennent ensuite leur petit-déjeuner pendant que les bénévoles préparent les loges. "Ce matin, par exemple, nous avons pris trois heures à toutes les aménager. Cela demande d'être endurant", ajoute le bénévole.

Une trentaine de loges sont à la disposition des artistes sur le site du festival. Il y a des tentes de 20 à 25 m²  mais aussi des loges au sein du château Beauregard et au pied des scènes.

Ils ont également accès à un espace de détente aménagé avec des transats et tables de ping-pong. Autre petit plus : les artistes peuvent, sur demande, faire des promenades en bateau sur le canal. 

Répondre aux envies des artistes 

La gestion de ce village s'anticipe plusieurs mois à l'avance, à partir des riders : la liste des envies des artistes. Il s'agit d'un document type que la production transmet aux équipes du festival.

"Nous recevons leurs demandes dès le mois d'avril et nous préparons les commandes de manière à ce que tout soit disposé dans la loge à leur arrivée", détaille Emeric Masselis.

Il ne faut pas croire qu'on est dans du rock'n'roll. On nous demande parfois des produits de marque américaine mais nous avons rarement des demandes extraordinaires.

Emeric Masselis, référent de la logistique loge au festival Beauregard

Sa mission consiste aussi à négocier des équivalences pour des marques qui n'existeraient pas en France et à apporter "une touche plus personnelle" : "Ils retrouvent toujours avec les mêmes choses dans les loges alors nous essayons de leur présenter des produits locaux comme du miel ou de la bière". 

De jour comme de nuit, l'accueil des artistes demeure un service primordial dans les coulisses du festival. Les bénévoles, qui sont la plupart bilingue voire trilingue, contribuent à créer "une ambiance chaleureuse et familiale qui fait revenir, outre les célébrités, près de 100 000 festivaliers chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information