VIDÉO. Revivez le passage de la flamme olympique dans le Calvados

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Solice embrase le chaudron à Caen ©France.tv Paris 2024

La flamme olympique a sillonné le Calvados, ce jeudi 30 mai 2024. Un passage inoubliable dans dix villes emblématiques du département : Omaha Beach, Lisieux, Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate, Honfleur, Bayeux, Falaise, Hérouville-Saint-Clair et à Caen pour l'embrasement du chaudron. Vous avez raté ça ? Pour revivre cette journée, c'est par ici !

C'est une journée historique. La flamme olympique a sillonné le Calvados tout au long de ce jeudi 30 mai 2024. Un périple en sept étapes qui s'est terminé à Caen avec la "cérémonie du chaudron". Au total, 178 porteurs ont eu l'honneur de se relayer dans tout le département.

Embrasement du chaudron à Caen

Un tour d'honneur avant l'embrasement. L'artiste Solice a allumé le chaudron olympique avec un public en folie. L'esplanade de l'hôtel de ville de Caen était noire de monde pour vivre ce moment historique.

Des cris, de la joie et parfois même des larmes durant ce spectacle magique : "Je suis trop heureuse d'être ici, c'est fou, on ne vivra ça qu'une fois dans nos vies", nous confie Laurine, une étudiante caennaise de 18 ans. "La flamme, la flamme, purée, je n'y crois pas, elle est là !", hurle Damien à son groupe d'amis. Le jeune habitant de Caen a les yeux qui pétillent. C'est un fou de sport : "Je fais de l'athlétisme et du tennis depuis que je suis tout petit. Je n'aurais raté ça pour rien au monde et je n'oublierai jamais ce que je viens de vivre".

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Solice embrase le chaudron à Caen ©France.tv Paris 2024

Hérouville-Saint-Clair et Caen étaient les dernières étapes de ce périple dans le Calvados. Durant 8 km, plusieurs porteurs se sont relayés la flamme. Parmi eux, la coureuse Flavie Renouard, la nageuse en eau glacée Marion Joffle ou encore Yann Saillour, 45 ans, un policier miraculé qui avait reçu deux balles dans la tête en 2015.

Un parcours d'une heure trente rythmé par une chaude ambiance. Des applaudissements ont résonné à l'abbaye aux dames. Grosses distributions de goodies Quai Vendeuvre. Le feu sacré a aussi traversé la place Saint-Sauveur avant sa destination finale : le parvis de l'hôtel de ville.

Forte émotion à Falaise

À Falaise, c'est Charline Pouillet qui a eu l'honneur de porter la flamme en premier. Avec beaucoup d'émotion, elle l'a passé à son père Olivier. Ce dernier est atteint de la maladie de Huntington. Leur famille se bat depuis plusieurs années pour faire connaître cette maladie héréditaire.

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Ce jeudi 30 mai 2024, la flamme olympique était dans le Calvados. Avant de terminer son parcours à Caen pour la cérémonie qui clôturera cette journée, la flamme est passée par Falaise et le château de Guillaume le Conquérant. ©France.tv Paris2024

La torche est ensuite passée par le château de la Fresnaye dans les mains de Lucile Razet. Cette dernière fait partie de l'équipe de France d’athlétisme handisport, elle tente de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris.

Des cornemuses à Bayeux

C'est sous le son des cornemuses que la flamme est entrée au cimetière britannique de Bayeux. Sur le reste de son parcours dans la commune, la foule était venue l'acclamer.

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Ce jeudi 30 mai 2024, la flamme olympique était dans le Calvados. En début d'après-midi, les porteurs se sont relayés pour parcourir les rues de Bayeux. ©France.tv Paris2024

Elle est passée également devant la cathédrale de Bayeux et aussi l'arbre de la Liberté portée par Eyeru Gebru. Cette cycliste éthiopienne de 27 ans avait été forcée de quitter son pays en pleine guerre civile et qui a trouvé refuge en France.

Le tonnerre et la pluie s'invitent

C'est sous le tonnerre et la pluie que la flamme s'est invitée à Cabourg dès 11h. Un départ humide également à Dives-sur-Mer, mais aussi Houlgate et Honfleur.

durée de la vidéo : 00h01mn07s
Ce jeudi 30 mai 2024, la flamme olympique était dans le Calvados. Elle est notamment passée par quelques villes emblématiques de la Côte Fleurie comme Houlgate, Cabourg ou Honfleur ©France.tv Paris2024

Que ce soit, Sébastien Duport à Cabourg ou encore Svetlana Lazarova, directrice de recherche au CNRS et au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie à Caen, à Honfleur, la météo ne les a pas arrêtés. Pareil d'ailleurs du côté du public.

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Du Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, à la basilique de Lisieux, la flamme olympique poursuit son parcours dans le calvados. Les porteurs vont se relayer toute la journée, jusqu'à la célébration à Caen. À suivre en direct sur France.tv et sur normandie.france3.fr ©France.tv Paris2024

Un passage à la basilique Sainte-Thérèse à Lisieux

C'est depuis le parvis de la basilique Sainte-Thérèse que la flamme s'est élancée à Lisieux aux alentours de 8h35.

La torche est ensuite passée devant le Carmel, la cathédrale Saint-Pierre, le jardin de l’Évêché et l’hôtel de ville jusqu’à l’espace Victor-Hugo. La foule était au rendez-vous pour vivre ce moment. 

La flamme débarque à Omaha Beach

C'est dans un lieu symbolique que la flamme a débarqué dans le Calvados tôt ce matin : Omaha Beach, l'une des cinq plages mythiques du Débarquement de Normandie.

Elle a été apportée sur la plage d'Omaha Beach par Maxime Wille, arrière-petit-fils du vétéran Léon Gautier, elle a notamment été relayée par la cavalière normande Pénélope Leprévost et l'humoriste Nicolas Canteloup. Direction ensuite le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité