La torche a débarqué dans le Calvados sur la plage d'Omaha Beach jeudi 30 mai au matin. Apportée par Maxime Wille, arrière-petit-fils du vétéran Léon Gautier, elle a notamment été relayé par la cavalière normande Pénélope Leprévost et l'humoriste Nicolas Canteloup. Revivez cet événement exceptionnel en images.
Il fallait se lever tôt pour avoir une chance de l'apercevoir. Il était tout juste 7h55 quand la flamme olympique a fait sa grande entrée dans le Calvados ce jeudi 30 mai, sur l'une des cinq plages mythiques du Débarquement de Normandie : Omaha Beach.
Un lieu hautement symbolique à quelques jours des célébrations du 80ème anniversaire du DDay, où ont débarqué 150 000 soldats le 6 juin 1944 pour libérer la France.
Relais de flambeau
Débarquée à bord d'un bateau des sauveteurs en mer, elle a été amenée sur la plage par Maxime Wille, l'arrière-petit-fils de Léon Gauthier. Ce vétéran qui s'est éteint en juillet 2023 à l'âge de 100 ans était le dernier survivant des 177 Français mobilisés le 6 juin 1944 en Normandie.
Le sapeur-pompier de profession a ensuite apporté la flamme sur la plage et allumé le flambeau de la cavalière normande Pénélope Leprévost, médaillée d’or aux Jeux de Rio en 2016.
La relayeuse était accompagnée d'autres cavaliers, dont l'humoriste Nicolas Canteloup, afin de réaliser un relais collectif d'équitation sur la plage et sous le regard d'une foule de curieux venus assister à l'événement.
Voir cette publication sur Instagram
La suite du passage de la flamme s'est déroulée à huit clos, dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Le flambeau est arrivé à 8h25 et a été transmis à Nicolas-Marie Daru, athlète professionnel.
La flamme a ensuite été allumée à Lisieux, puis à Honfleur et Caen où le chaudron olympique s'embrasera lors une cérémonie ouverte au grand public de 15h30 à 19h45.