Piscine du plateau Est de Rouen : l'ouverture encore repoussée... pour début 2025

Les habitants du plateau Est de Rouen vont encore remiser leur maillot et leurs tongs au placard. La nouvelle piscine de Belbeuf (Seine-Maritime) restera fermée pour l'instant. Les élus des dix communes concernées par ce projet ont décidé de changer le système de filtration. La piscine devrait ouvrir en 2025.

Le projet était pourtant simple sur le papier, lorsqu'il est lancé en 2014. Permettre aux 30 0000 habitants du plateau Est de Rouen de se baigner dans une piscine neuve avec système de filtration éco-responsable. La piscine devait ouvrir ce mois de juillet 2024. Seulement, le 17 mai dernier, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation de développement et du travail) a émis un avis défavorable, concernant le procédé de filtration mis en place.

Un choix retenu

Pour les élus des 10 communes, réunis au sein du Syndicat Intercommunal du centre Aquatique du Plateau Est de Rouen, (le SICAPER), c'est une douche froide. Ils avaient opté pour un système de filtration novateur dit "bio minéral", sans produit chimique, sans chlore.

Se disant "confrontés à la rigidité réglementaire", les élus ont réfléchi à comment s'adapter au mieux : soit ouvrir la piscine avec une jauge d'entrées limitée à 90 personnes, mais trop cher à faire fonctionner,  soit revoir le système de filtration, quitte à utiliser du chlore et ouvrir à plein régime.

Réuni le 11 juillet dernier, le SICAPER a opté pour la deuxième option. Le temps de réaliser ces adaptations, la piscine devrait n'ouvrir qu'en 2025.

 

D'autres piscines en France

À Montreuil, en Seine-Saint-Denis, un bassin extérieur est équipé de ce système, depuis 8 ans.

Dans le Val de Loire, la piscine d'Amboise fonctionne avec le même système bio minéral. Mise en service fin 2023, elle a déjà fermé trois fois. Lors d'un contrôle de l'ANSES, un taux de bactéries élevé avait été relevé. D'après un décret de 2029, le procédé ne serait pas autorisé pour les piscines publiques en France.

Un projet à plus de 18 millions d'euros

Les élus normands du plateau Est de Rouen annoncent qu'ils vont engager des recours aux contentieux "indispensables". Le projet de 18 millions d'Euros devrait enregistrer un surcoût de 800 000€.

Un an et demi de retard et une facture salée pour un équipement vide, inutilisable encore cet été.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité