JO Paris 2024. Rudy Gobert, Madeleine Malonga, Camille Jedrzejewski, Mewen Tomac... Quels sont les athlètes picards en lice ?

Plus sur le thème :

La Picardie est bien représentée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Une vingtaine d'athlètes originaires de la région ou licenciés dans l'un de ses clubs est sélectionnée, dans une quinzaine de sports. Judokates, épéiste, cyclistes, nageurs... On fait le point sur les Picards qui feront partie de la délégation française.

Ils attendaient ce moment depuis des années, nous y sommes. Les Jeux olympiques à domicile, c'est le rêve de nombreux athlètes qui ont travaillé d'arrache-pied pour y participer. 22 d'entre eux sont originaires de Picardie ou licenciés dans un club picard.

Athlétisme

Deux athlètes de l'Amiens UC vont porter les couleurs de la France. Thomas Gogois, en triple saut, s'est illustré récemment en battant son record personnel aux championnats d'Europe d'athlétisme à Rome. Ou plutôt en le pulvérisant : 17,38 m contre 16,87 m jusque-là. Un moment plein d'émotions pour l'Amiénois qui sortait d'une saison 2023 difficile à l'INSEP, ponctuée de blessures et de mauvaises performances. Revenu à Amiens auprès de son entraîneur de toujours, il touche désormais du doigt son rêve de médaille olympique. Les qualifications se dérouleront le 7 août et la finale le 9 août.

Thomas Jordier, spécialiste du 4x400 mètres et pilier de l'équipe de France, a failli voir les Jeux lui passer sous le nez. Début mai, il s'est blessé en pleine course pendant les Relais mondiaux, juste après avoir décroché le quota olympique pour le relais mixte. Un coup dur qui l'a forcé à se mettre au repos pour plus de six semaines, compromettant ses chances de qualification. Mais à force de travail, il a tout de même réussi à décrocher la sélection comme remplaçant pour le relais hommes et le relais mixte.

Un autre athlète picard s'élancera sur les pistes du Stade de France : Corentin Le Clezio, originaire de Beauvais, tentera de décrocher une médaille au 800 mètres. À 25 ans, c'est sa première qualification olympique. En juin, il battait son record personnel lors d'un meeting à Vienne. De bon augure pour les épreuves olympiques qui démarreront pour lui le 7 août.

Aviron

Benoît Brunet, né à Tourcoing et licencié au club de Saint-Quentin dans l'Aisne, disputera ses premiers Jeux avec le quatre sans barreur. D'après son coéquipier Guillaume Turlan, "Ben est capable d'amener sa touche de sérénité et d'exigence" au quatuor. Il s'entraîne avec son équipe sur le bassin olympique à Vaires-sur-Marne, à l'est de Paris, où se dérouleront les épreuves à partir du 28 juillet.

Badminton

Delphine Delrue, licenciée à Chambly dans l'Oise, est qualifiée pour le double mixte avec Thom Gicquel. Le duo a remporté en avril le titre de champions d'Europe. Ils ont participé ensemble aux Jeux de Tokyo en 2021, mais n'ont pas remporté de médailles. Entre temps, ils ont réussi à se propulser à la 5ᵉ place du classement mondial et à décrocher l'argent aux Jeux Européens de 2023. Ils peuvent donc espérer monter sur le podium lors de cette édition à domicile.

Basket

On ne présente plus le Saint-Quentinois le plus célèbre du monde. Rudy Gobert, pivot des Timberwolves du Minnesota en NBA, fait logiquement partie de l'équipe de France de basket pour les Jeux. C'est sa troisième participation olympique. À Tokyo en 2021, il avait décroché la médaille d'argent avec les Bleus. "Je suis béni et honoré de représenter la France en faisant le sport que j'aime aux Jeux de Paris 2024. Partager ce moment incroyable avec ma famille et mes amis, qui m'ont vu grandir et m'ont soutenu tout au long de ma carrière et de ma vie, compte énormément pour moi", a-t-il écrit sur son compte Instagram.

Le premier match des Bleus aura lieu le 27 juillet, face au Brésil. Ils affronteront ensuite le Japon et l'Allemagne en phase de groupe.

À noter par ailleurs que le sélectionneur et entraîneur de l'équipe de France de 3x3 est également picard. Karim Souchu, originaire du bassin creillois, a fait ses armes au club de Nogent-sur-Oise. Cette discipline a fait son apparition aux Jeux olympiques à Tokyo, en 2021.

Cyclisme

L'Amiénois Valentin Tabellion est qualifié pour la poursuite par équipe. À 25 ans, c'est sa première participation olympique. "Un rêve qui devient réalité, après toutes ces années de travail et de sacrifices", a-t-il commenté sur les réseaux sociaux à l'annonce de sa sélection.

Victoire Berteau, originaire du Nord, mais installée et licenciée dans l'Aisne, réalise quant à elle une belle performance puisqu'elle est sélectionnée à la fois sur route et sur piste. En 2021, elle avait déjà participé aux Jeux olympiques de Tokyo en poursuite par équipe, mais sans remporter de médaille. Elle assure être plus sereine pour cette édition à domicile.

Mauvaise surprise toutefois pour l'Amiénois Corentin Ermenault, qui a annoncé le 27 juin qu'il n'était pas sélectionné pour faire partie de la délégation française. Il avait fait une vidéo sur Instagram pour partager son choc et sa tristesse.

Escrime

À l'issue d'une saison intense à l'INSEP, l'épéiste beauvaisien Luidgi Midelton a décroché sa première sélection olympique. Un choix de la fédération qui avait fait débat, car Alexandre Bardenet, pourtant mieux classé, a été écarté. Mais trois semaines après l'annonce de sa sélection, Midelton a su prouver qu'il méritait sa place, en décrochant l'or en individuel et en équipes au championnat d'Europe de Bâle. Une entrée remarquée sur la scène sportive internationale.

Golf

L'axonaise Perrine Delacour, qui évolue depuis des années aux États-Unis, défendra les couleurs de la France au golf de Saint-Quentin-en-Yvelines. C'est sa deuxième participation olympique, après Tokyo en 2021.

Hockey sur gazon

L'équipe de France de hockey sur gazon revient sur la scène olympique après plus de cinquante ans d'absence, la dernière participation remontant à 1972. L'Amiénois Amaury Bellenger, passionné de la discipline depuis ses quatre ans, fera partie de la délégation tricolore. Comme beaucoup de ses coéquipiers, le jeune homme de 25 ans joue désormais en Belgique, pour évoluer dans une ligue semi-professionnelle. Une stratégie qui a permis à l'effectif de bien progresser, hissant la France à la place de neuvième nation au classement mondial. Mais la marche pour accéder au podium est encore haute.

Judo 

Madeleine Malonga (moins de 78 kilos), originaire de Chambly dans l'Oise, et Sarah-Léonie Cysique (moins de 57 kilos), passée par les clubs de la Ferté-Milon et Château-Thierry dans l'Aisne, représenteront la France à l'Arena Champ de Mars.

En 2021, elles étaient déjà toutes les deux aux Jeux de Tokyo. Elles avaient chacune décroché une médaille d'argent en individuel, et l'or en équipe, ensemble.

Natation

L'Amiens Métropole natation envoie trois athlètes aux JO cette année ! Mewen Tomac, déjà présent à Tokyo en 2021, et Emma Terebo nageront en 100 m et 200 m dos. Cette dernière a battu en juin le record de France du 100 mètres dos avec un temps de 58''79. C'est sa première participation à des Jeux olympiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par emma terebo (@emmaterebs)

Première fois également pour Roman Fuchs, en relais 4x200 mètres nage libre.

Mélanie Hénique, originaire d'Amiens, mais licenciée à Marseille, nagera quant à elle le 50 mètres nage libre. C'est sa troisième participation olympique, après Rio et Tokyo.

Natation artistique

Les jumelles originaires de l'Oise Charlotte et Laura Tremble participeront aux Jeux de Paris par équipe. Les équipes sont composées de huit athlètes et d'une remplaçante. Pour l'épreuve libre, elles présenteront un ballet sur la chanson "Mesdames" de Grands corps malade, préparé avec l'illustre chorégraphe français Mourad Merzouki.

En 2021 à Tokyo, les deux sœurs avaient participé aux Jeux en duo, mais n'avaient pas décroché de médaille.

Tennis

À tout juste 20 ans, Arthur Fils, licencié à Clermont de l'Oise, participera à ses premiers Jeux, après avoir brillé à l'ATP 500 de Hambourg en l'emportant face au numéro 4 mondial Alexander Zverev. Une victoire qui lui a permis de faire son entrée dans le top 20 mondial, un exploit vu son jeune âge.

Tennis de table

Déception pour Camille Lutz, pongiste internationale licenciée au club de Saint-Quentin, qui n'a pas été retenue pour les Jeux de Paris. Elle était favorite pour jouer le double avec Prithika Pavane, n°1 française.

En revanche, une autre athlète du TTSQ y participe, mais sous les couleurs de la Suède. Il s'agit de Linda Bergström, 29 ans, arrivée en 2023 au club saint-quentinois.

Tir au pistolet

Rien ne semble arrêter Camille Jedrzejewski. L'Isarienne sera alignée sur les épreuves de 10 mètres, 10 mètres par équipe mixte et 25 mètres. L'apogée d'une saison incroyable au cours de laquelle la tireuse de 22 ans a multiplié les médailles d'or internationales.

"Je sais que ça va être une belle compétition avec beaucoup d'enjeux, de stress, mais je serai prête pour ça. Je pense que les Jeux olympiques sont avant tout un objectif de carrière", nous confiait-elle il y a quelques mois. Une carrière qui démarre très fort et promet d'être longue et prospère.

Tir à l'arc

Thomas Chirault, originaire de la Somme, est sélectionné en individuel, en équipe hommes et en équipe mixte. C'est sa seconde participation olympique. À Tokyo, il était le plus jeune représentant de sa discipline.

Suivez toutes les épreuves sur la chaîne numérique dédiée france.tv Paris 2024

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité