À la veille de l'annonce officielle de la délégation de cyclisme sur piste, Corentin Ermenault a publié une vidéo sur Instagram pour annoncer qu'il n'en ferait pas partie, et fait part de sa déception.
C'est avec beaucoup d'émotion dans la voix que Corentin Ermenault l'a annoncé, ce jeudi 27 juin, dans une vidéo sur Instagram : il n'a pas été sélectionné pour les Jeux olympiques. "Qu'est-ce que je peux vous dire ? Je suis sur le cul. Désolé du terme, mais je suis sur le cul. C'est les premiers mots que j'ai dit au sélectionneur. Je pensais que c'était une blague, et j'ai très vite compris que ça n'en était pas une", confie-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est probablement la plus grande déception et le plus grand échec de ma vie"
Plusieurs fois champion d'Europe en poursuite par équipes, le coureur de 28 ans, avait participé aux Jeux paralympiques de Tokyo en tant que pilote biplace d'Alexandre Lloveras et décroché avec son binôme la médaille de bronze. Mais il pensait voir son rêve olympique se concrétiser réellement cette année à Paris. "Depuis tout petit, j'avais un rêve. Je les regardais à la télé, je me disais, 'un jour j'y serais, un jour ce sera moi'. Et plus les années passaient, plus je pouvais toucher du doigt ce rêve. Finalement, ça ne restera qu'un rêve", regrette-t-il. Un rêve "brisé en quelques fractions de secondes".
Ma famille et mes amis me disent que j'ai fait des belles choses dans le sport, mais à chaud comme ça c'est compliqué de se dire ça.
Corentin Ermenault, cycliste
Visiblement très affecté par la nouvelle, il poursuit : " C'est probablement la plus grande déception et le plus grand échec de ma vie même, parce que j'avais tablé toute ma vie sur cette compétition (...) Les mots sont durs et je pèse mes mots, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir raté ma carrière sportive et aussi ma vie parce que jusqu'à présent ma vie était basée sur le sport, et surtout basée sur les Jeux olympiques. Ma famille et mes amis me disent que j'ai fait des belles choses dans le sport, mais à chaud comme ça c'est compliqué de se dire ça."
Les noms des cinq coureurs de l'équipe qui représentera la France (quatre titulaires et un remplaçant) devraient être dévoilés demain. Dans son post Instagram, Corentin Ermenault ne laisse aucun doute planer, en précisant : "Je ne serai pas non plus remplaçant. Je ne suis pas un remplaçant."
L'espoir est en revanche encore permis pour deux l'Amiénois Valentin Tabellion et l'Axonaise Victoire Berteau, qui a d'ores et déjà décroché son ticket pour la route.