• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Basket à Vichy : cinquième victoire d'affilée pour la JAVCM

Quinton Hooker de la JAVCM savoure la victoire avec les supporters, vendredi 12 avril 2019. / © Christophe Jouvante / France 3 Auvergne
Quinton Hooker de la JAVCM savoure la victoire avec les supporters, vendredi 12 avril 2019. / © Christophe Jouvante / France 3 Auvergne

C'est la cinquième victoire d'affilée pour la JAVCM en championnat de Pro B de basket. Les hommes de Guillaume Vizade recevaient hier soir à Vichy (Allier) un prétendant aux "play-offs", l'ADA Blois. La victoire fut difficile mais probante 84 à 73. La JAVCM est deuxième du classement.

Par France 3 Auvergne

Cette victoire n'était pas gagnée d'avance ...

Les joueurs de la JAVCM ont commencé par tout ce qu'ils ne devaient pas faire. Ils ont proposé à Blois une journée "portes ouvertes".
Résultat : une cascade de tirs à 3 points. Dix-huit à 9 au bout de quelques minutes pour les visiteurs. "On est tombé sur une équipe de Blois qui imposait son jeu. On était un peu en retard en défense. À la mi-temps on cravachait derrière" analyse David Denave, de la JAVCM.

Cinq points de retard au premier quart-temps et seulement trois à la mi-temps avec de gros ratés mais heureusement quelques jaunes et rouges surnagent et ça réveille le public. "Heureusement, dans cette période-là, nos deux arrières nous ont maintenu. On ne jouait pas parfaitememnt mais on a su les retrouver"  s'exprime Guillaume Vizade, entraîneur de l'équipe de Vichy.
 

Retournement de situation



Le début de deuxième mi-temps est un festival de maladresses. Les défenses s'affirment et à ce jeu, ce sont les jaunes et rouges qui remontent le plus vite à la surface. 

La suite du match, ce sont les adversaires qui la racontent : "Eux ont su trouver l'adresse nécessaire et l'agressivité ont bafouillait un peu notre basket" explique l'un des joueurs de Blois.

Vichy Clermont se jette sur tous les ballons pour la plus grande joie de son entraîneur. Blois ne reviendra pas. Une victoire de plus dans la musette de la JAVCM qui a presque assuré sa place pour les "play-offs".

La suite du programme est corsée avec un bloc de trois matchs en huit jours dont deux à l'extérieur. Mais les Métropolitains ont appris depuis le début de la saison à gérer ces calendriers chargés en s'économisant à l'entraînement pour être à en forme les jours de matchs
 

Sur le même sujet

Interview avocat sur la gratuité des transports scolaires

Les + Lus