Le baromètre de la fédération du commerce spécialisé Procos, publié le 20 février, a nommé le centre-ville de Vichy au palmarès de la meilleure évolution de petite ville moyenne. Création d’un poste de manager de centre-ville, urbanisme... plusieurs actions ont été mises en place par la Ville.
Les centres des villes moyennes ont plutôt tendance à être désertés mais Vichy échappe la tendance générale, un certain dynamisme est revenu. Le centre-ville a été nommé au palmarès de la meilleure évolution de petite ville moyenne dans le baromètre de la fédération du commerce spécialisé Procos, publié le 20 février, parmi 147 villes dans cette catégorie. "C'est une satisfaction. En 2016, on a eu une période creuse. Je suis content de voir que la situation s'est améliorée, surtout qu'il s'agit de critères objectifs comme la vacance commerciale", se réjouit Frédéric Aguilera, maire LR de Vichy. Le taux de vacance commerciale a été remarquablement réduit, passé de 16,4% en 2016 à 12,3% en 2018, selon le baromètre Procos.
Un "manager de centre-ville"
Vichy a souffert "de problèmes importants en matière de commerce de centre-ville suite au développement de celui-ci en périphérie mais aussi à la baisse générale de fréquentation des villes thermales depuis les années 1960", indique le rapport. Mais des mesures ont été prises pour encadrer l'installation de grands magasins en périphérie. Les commerces dépassant une surface de 300 m2 souhaitant s'installer en périphérie doivent désormais remplir un dossier examiné par une commission départementale d'aménagement commercial (CDAC). "C'est une très bonne décision, car si tous les magasins s'installent en périphérie, c'est le centre-ville qui trinque", souligne Jean-Jacques Rouy, président de Vichy Commerce.La municipalité peut aussi exercer un droit de préemption, autrement dit, examiner qui rachète un magasin. Une mesure adoptée en conseil municipal en juillet 2018 dans le cadre du "Projet de ville". L'accessibilité est également saluée dans le rapport. Le stationnement en centre-ville est gratuit à partir de 18 heures et les 20 premières minutes sont offertes."Il y a un peu plus d'un an, on a aussi embauché une agent au poste de manager de centre-ville. C'est la personne ressource en matière de redynamisation du centre-ville", indique le maire de Vichy.
De nouveaux magasins
Des mesures qui ont porté leurs fruits puisque pusieurs magasins : Courir, King Jouet, Au Bureau, Basic Fit mais aussi une grande ensigne réunissant Comtesse du Barry, Nicolas et De Neuville ont ouvert dernièrement. Le rapport Procos salue également "la qualité des commerçants indépendants" du centre-ville. "C'est la preuve que le centre-ville de Vichy a une certaine attraction", lance Jean-Jacques Rouy. De plus, les chiffres d’affaires des commerçants sont "plutôt bons pour la taille de la ville et sont stables, alors qu’ils ont tendance à diminuer dans les villes de cette catégorie", précise le rapport.Vichy peut aussi profiter du tourisme et compte bien faire plus à ce niveau. La Ville candidate officiellement comme au patrimoine de l'Unesco comme "Reine des Villes d’eaux" depuis le 22 janvier, face à 10 autres villes européennes. "On espère que Vichy sera plus connu et visité au niveau international, sachant que l'on reçoit déjà des touristes de toute l'Europe", fait remarquer le président de Vichy Commerce. La réponse sera connue durant l'été 2020.