REPLAY. Basket Pro B : Revivez la victoire de Saint-Quentin face à Vichy-Clermont (93-85)

replay

Samedi 4 mars, pour la 21ème journée de basket Pro B, le spectacle était au rendez-vous sur le parquet de Pierre Coulon. Le leader Saint-Quentin l'a emporté face à Vichy-Clermont (93-85).

Pour la 21ème journée de basket Pro B samedi 4 mars, le leader Saint-Quentin affrontait Vichy-Clermont. Le 4ème du championnat a mené la vie dure à son adversaire en première mi-temps, mais c'est finalement Saint-Quentin qui s'impose après avoir largement dominé les 2 derniers quarts-temps. 

Le match minute par minute

Bataille de haute intensité dans le dernier quart-temps. Un engagement maximum au rebond et à chaque possession pour essayer de passer devant. Côté Vichy-Clermont, Delaunay a entretenu l'espoir avec un magnifique shoot à 3 points mais Saint-Quentin a prouvé sa solidité, incarnée par Dossou-Yovo, 24 points, 4 rebonds et 10 shoots sur 13. Au terme de ce beau combat, le leader de Pro B confirme ses ambitions de montée direct en Élite.

17h07 : C'est fini ! Saint-Quentin remporte la rencontre avec un score final de 85 à93.

17h05 : Saint-Quentin est parvenu à renverser le match. Quelques secondes avant la fin de la rencontre, l'équipe mène 93 à 85.

16h54 : Les deux équipes sont à égalité (82-82).

16h44 : Vichy repasse devant grâce à un lancer réussi de Cédric Bah. 

16h40 : Après la reprise, le dernier quart-temps s'annonce explosif. Les deux équipes sont au coude à coude (68-72 en faveur de Saint-Quentin).

Dans ce 3ème quart-temps, Saint-Quentin a grignoté les points les uns après les autres pour revenir sur Vichy et reprendre l'avantage. Comme un symbole, Boyd a accumulé les fautes et a dû rester sur le banc pour se calmer. Les Picards sont revenus notamment grâce à Thomas Gillet, très adroit à 3 points. 

16h36 : Malmené en première période, Saint-Quentin mène à la fin du 3ème quart-temps (66-68).

16h33 : Saint-Quentin reprend l'avantage pour la première fois depuis le début de la partie (66-67).

16h24 : La JAV et les Picards sont au coude à coude. Un duel au somment entre les cadors du championnat se déroule sur le parquet de Pierre Coulon (61-58 en faveur de Vichy). 

16h20 : les 2 équipes se rendent coup pour coup. L'écart se réduit, la JAV maintient une légère avance (58-53). 

16h15 : La rencontre reprend et Saint-Quentin rentre fort et réduit l'écart (50-41).

A la mi-temps, Ivan Février reste lucide malgré l'efficacité de Vichy et entend ne pas se reposer sur ses lauriers : "C'est comme s'il y avait 0-0 à la mi-temps et on repart !" Du côté de Saint-Quentin, Melvin Ajinça espère un regain en seconde période : "Il faut qu'on soit plus combatifs, on n'est pas dedans", regrette l'ailier.  La JAV maintient son avance de 12 points, grâce à sa défense de fer et à son attaque de feu, emmenée par Boyd, auteur de 14 points dans la mi-temps. L'Américain, chambreur, tire la langue et agite les bras pour galvaniser les 3 000 spectateurs de la salle Pierre-Coulon.


Saint-Quentin n'y arrive pas. Son envie de bien faire n'empêche pas qu'il y a beaucoup de déchets dans son jeu. Son meilleur joueur, Dossou-Yovo, n'a pas réussi à marquer plus de 8 points.

16h00 : Tray Boyd crucifie l'adversaire avec un nouveau shoot à 3 points. A la mi-temps, le score est de 50-38 en faveur de la JAV.

15h54 : Suite à une nouvelle faute, Vichy obtient 2 lancers-francs. Le score est désormais de 41 à 28.

15h49 : Gillet réduit l'écart avec un shoot à 3 points qui sanctionne la JAV. Vichy mène 33 à 22, 5 minutes avant la fin de cette deuxième période. 

15h46 : Saint-Quentin peine à trouver des solutions. La JAVCM domine ce second quart-temps (30-19).

15h38 : reprise de la rencontre. Vichy-Clermont mène désormais de 14 points (28-14).

Vichy a pris le match par le bon bout avec un excellent Février et un Boyd des grands jours. Saint-Quentin déjoue, perd des ballons facile set rate des paniers.

15h35 : Tray Boyd (JAVCM) enfonce le clou avec un shoot à 3 points (25-14). Vichy mène à l'issue du 1er quart-temps. 

15h33 : les Picards sont menés 22 à 12. Il ne reste qu'une minute à jouer dans ce 1er quart-temps.

15h32 : Saint-Quentin est dans la pénalité. A chaque faute, il sera accordé à Vichy 2 lancers francs.

15h29 : Fevrier réalise un shoot à 3 points qui permet à la JAV de mener 20 à 12.

15h27 : Les Vichyssois, très bien rentrés dans la partie, mènent pour l'heure 17 à 8 à 4 minutes de la fin du 1er quart-temps. 

15h23 : Gomez réduit le score. Saint-Quentin n'est plus désormais mené que de 5 points (13-8).

15h20 : La JAVCM creuse l'écart et mène désormais 11 à 6. 

15h18 : Les Vichyssois mènent 9 à 5.

15h17 : L'ouverture du score est vichyssoise mais Saint-Quentin reprend rapidement la main avec un shoot à 3 points. (3-2)   

15h15 : le coup d'envoi de la rencontre est donné.  

15h10 : Julien Mahé, entraîneur de Saint-Quentin, détaille à quelques minutes du début de la rencontre entre "deux belles surprises du championnat ", ses attentes  : "On fera de notre mieux. Il y a un artiste en face (NDLR : Tray Boyd) et une opposition de style très claire."  La meilleure défense du championnat sera opposée à la deuxième meilleure attaque.     

                              

Avant cet affrontement, notre consultant Pape-Philippe Amagou répondait à nos questions.  

 

Question : Juste avant la trêve, la JAV a calé en s’inclinant à Nantes et à Antibes.  Restez-vous optimiste pour une course à la montée ? Si oui pourquoi ?  

"Malgré ces deux défaites, je pense que la JAV reste un sérieux candidat pour la montée. Cette équipe a les défauts de ses qualités. La philosophie de jeu est avant tout tournée vers l'attaque et ces deux défaites sont des piqûres de rappel car la défense a été trop permissive (88 et 86 points encaissés). Néanmoins la menace offensive reste redoutable pour la 2ème meilleure attaque du championnat."

Question : Tray Boyd marche sur l’eau depuis le début de saison. Parlez-nous de ce phénomène américain actuel meilleur marqueur de Pro B.

"C'est un joueur qui a une énorme confiance en lui qu'il puise d'un parcours sinueux durant ses années universitaires, ses premiers pas dans le monde professionnel. C'est un meneur d'impact qui aime avoir des responsabilités offensives et qui est dans une hiérarchie d'équipe qui lui va à ravir. Avec 4,5 passes de moyenne il est capable également dans une moindre mesure de faire jouer son équipe avec un ratio passes décisives / balles perdues qui est encore un axe d’amélioration. Si l’Américain souhaite s'imposer au niveau supérieur, c’est la clé. Pour cette saison, c'est sans aucun doute le "Go to guy" de Vichy-Clermont !"

Question : Saint-Quentin a fini 3e de Pro B lors des 2 dernières saisons. Est-ce cette fois la bonne pour le SQBB actuel leader ?  

"Je leur souhaite. C'est un club qui a enchaîné les bons résultats ces dernières saisons, structuré avec une vision et des valeurs. Maintenant on sait que la Pro B est un championnat dense et que notre sport est cruel car tout est une question de « momentum ». Il faudra être en forme dans la dernière ligne droite qui approche à grand pas..."

Question : Quel Saint-Quentinois attendez-vous dans ce match capital à l’extérieur ?

"Terell Gomez. Le meneur Saint-Quentinois aura fort à faire. Après un passage mitigé à la JDA, il réalise une saison de qualité. Il devra livrer une belle prestation (des deux côtés du terrain) pour accroitre les chances de Saint-Quentin de s'imposer."

Question : Votre pronostic pour cette affiche de Pro B sur France 3 Régions ? 

"Je vois une courte victoire de la JAV de 3 points dans un match engagé."

Vichy-Clermont – Saint-Quentin, c’est ce samedi 4 mars à partir de 15h15.

-Ecrit par Lukas Nicot