Jean Roche, le fondateur du festival des Cultures du Monde de Gannat, est mort

Selon une information révélée par la Montagne, Jean Roche, le fondateur du festival des Cultures du Monde de Gannat, est décédé dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet.

Jean Roche est décédé à l'âge de 71 ans.
Jean Roche est décédé à l'âge de 71 ans. © Festival des Cultures du Monde
A 71 ans, Jean Roche est décédé dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet, selon une information de La Montagne. Il vivait cette année la 44e édition du festival des Cultures du Monde de Gannat qu'il avait fondé en 1974 dans sa forme actuelle (il dure 10 jours depuis 1978, contre 3 avant).

En parallèle est fondée l'Association Nationale Cultures et Traditions en 1980. Elle est reconnue comme ONG partenaire officiel de l'UNESCO en 2011. Une consécration pour cet Auvergnat qui avait fait de sa région, une fois par an, un centre multiculturel.

Le temps des hommages


"C'est un jour noir pour le festival. On a décidé de conserver les activités prévues aujourd'hui. On invite tout le monde à nous rejoindre. Il y a eu un superbe hommage ce matin fait par les artistes et les festivaliers qui étaient là pour dire au revoir au président et fondateur de ce rêve qu'il a poursuivi jusqu'au bout. À nous de nous redresser les manches pour préparer l'édition l'an prochain", s'est ainsi exprimé Emmanuel Fosse, directeur du festival des Cultures du Monde.

« Le bâton de relai va être lourd mais les bénévoles sont tellement nombreux à le porter, qu'ensemble, je le leur ai dit, c'est moins lourd à porter. Je leur fait confiance, on a vraiment tous envie que ce festival continue à perdurer. Ma maison est pleine de gens qui viennent pendant le festival parce que j'ouvre ma maison. Ce matin au petit-déjeuner, on avait un peu la gueule de bois. J'ai envie de dire, "Salut l'homme au chapeau". J'ai mis le miens aujourd'hui pour lui rendre hommage », a tenu à dire Véronique Pouzadoux, maire de Gannat.
 

durée de la vidéo: 02 min 03
Hommages à Jean Roche ©France 3 Auvergne
durée de la vidéo: 01 min 36
Le fondateur du festival des Cultures du Monde de Gannat est mort ©France 3 Auvergne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès culture festival