10 jours de fête à Gannat (03) avec le festival des cultures du monde

C’est parti pour la 44ème édition du festival des cultures du monde qui se déroule à Gannat dans l’Allier du 21 au 30 juillet. Pendant 10 jours, 350 artistes venus du monde entier investissent la ville. La Colombie est mise à l’honneur cette année. 

Ukraine, Panama, Côte d'ivoire... Plus de 350 artistes venus du monde entier vont jouer à Gannat dans l'Allier jusqu'au 30 juillet.
Ukraine, Panama, Côte d'ivoire... Plus de 350 artistes venus du monde entier vont jouer à Gannat dans l'Allier jusqu'au 30 juillet. © Julien Teillier
Du Panama à l’Indonésie, de l’Ukraine à la Côte d’Ivoire, le festival des cultures du monde de Gannat dans l’Allier est une invitation au voyage. Du 21 au 30 juillet, 350 artistes venus des quatre coins de la planète sont réunis. Fête, concerts et spectacles sont au programme pendant ces 10 jours de fête.

2017 est l’année de la Colombie en France alors le festival met ce pays d’Amérique centrale à l’honneur. Les organisateurs ont invité deux groupes d’Amérique centrale aux univers musicaux très différents.

Le festival des cultures du monde de Gannat se termine le 30 juillet.
Le festival des cultures du monde de Gannat se termine le 30 juillet. © Julien Teillier

De la musique colombienne hétéroclite 



Le groupe Buscaja arrive de Buenaventura sur la Côte Pacifique et fait découvrir des sonorités afro-colombiennes : « Nos influences viennent des esclaves africains qui sont arrivés sur la Côte Pacifique de Colombie pendant la colonisation, ils ont ramené leurs instruments. Notre principal instrument est la marimba que l’on appelle aussi le piano de la jungle. On utilise beaucoup aussi des tambours et des instruments fabriqués avec des arbres de la région venus d’Afrique et cela se retrouve dans le rythme de notre musique » explique Claudia Garcia, la chanteuse de Buscaja.

Autre influence avec le groupe Zafarrancho qui vient de Medellin la 2ème ville de Colombie. Ce groupe est composé de 6 musiciens  qui jouent en Europe pour la première fois. Leur musique est une fusion d’influences traditionnelles et modernes.

« Notre musique vient de la région andine de Colombie, nous avons des influences tropicales mais nous utilisons aussi beaucoup d’instruments électriques. Nous sommes probablement le groupe le moins folklorique du festival mais nous aimons beaucoup cela. On ne joue pas seulement de la musique colombienne mais de la musique du monde », raconte David Gomez, le chanteur du groupe Zafarrancho.

Voici le programme détaillé du festival (ici). 

durée de la vidéo: 05 min 52
Gannat (03): le festival des cultures du monde met à l'honneur la Colombie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture musique danse loisirs sorties et loisirs