Sans grande surprise, Frédéric Aguilera, 42 ans, succède à Claude Malhuret à la mairie de Vichy. Le Conseil municipal l’a désigné vendredi 6 octobre.
Après 28 ans à la tête de la cité thermale, Claude Malhuret, frappé par la loi sur le non cumul des mandats, a choisi de rester sénateur de l’Allier. Vendredi 6 octobre, le Conseil municipal de Vichy était convoqué pour désigner son successeur. Sans grande surprise, c’est l’adjoint au maire Frédéric Aguilera qui a obtenu la majorité des voix: 28 voix sur 35 votants.
A 42 ans (Claude Malhuret en a 67), le vice-président du Conseil départemental de l’Allier, symbolise le rajeunissement de la classe politique. Quelques jours plus tôt c’est Claude Riboulet (42 ans) qui succédait à Gérard Dériot (72 ans) à la tête du Conseil départemental de l’Allier.
Frédéric Aguilera, élu à Vichy depuis 2008, n’est pas un novice en politique. En 1996, il a contribué à la création du PIJ, le Point d’Information Jeunesse de l’agglomération vichyssoise. En 2011, L’Express le classait parmi les personnalités en vue de l’agglomération de Vichy : " Un politique précoce encarté au RPR dès l’âge de 17 ans" écrivait le magazine.
Après le RPR et l’UMP, l’élu vichyssois porte l’étiquette du parti Les Républicains. Soutien de Bruno Le Maire à la primaire pour l’élection présidentielle, il avait cependant choisi de parrainer… Laurent Wauquiez président de la région Auvergne Rhône Alpes, au nom "du besoin de renouvellement de la classe politique."