Elle est là ! La flamme olympique est dans l’Allier ce vendredi 21 juin. Cette 37e étape sera marquée par une centaine de relayeurs. Tout à commencé au Mayet-de-Montagne puis à Saint-Yorre. Point d’orgue des festivités : l’embrasement du chaudron en fin de journée à Vichy, par le nageur handisport Théo Curin. Suivez cette journée exceptionnelle.
La flamme olympique arrive enfin en Auvergne ! Ce vendredi 21 juin, l’Allier accueille le passage du flambeau des JO de Paris 2024. Voici le parcours de la flamme dans le Bourbonnais.
Vous pouvez suivre le passage de la flamme en direct sur la chaîne france.tv Paris 2024 https://www.france.tv/paris-h24/direct.html.
>>> Suivez l'arrivée de la flamme olympique à Vichy
La flamme à Bellerive-sur-Allier
La flamme olympique est arrivée à Bellerive en fin d'après-midi. Le jeune Baptiste, en situation de handicap, porte à son tour la flamme grâce à un dispositif mis en place sur son fauteuil. Le flambeau va passer de main en main jusqu'à la fin de son parcours bourbonnais. "Pour moi ça représente la paix", se félicite Kais, un autre jeune relayeur. Lui succède Vincent Jay, biathlète médaillé des JO de Vancouver en 2010. Suit Julien Veysseyre, paratriathlète.
Le relais arrive à Cusset
De jeunes porteurs de la flamme se relaient à Cusset. Marie-Noëlle, porteuse de la flamme, exhibe ses baskets aux couleurs olympiques, des chaussures customisées et offertes par une amie au Puy-en-Velay : "Gardez la flamme, la vie est trop belle !"
Marie-Noëlle Rey est l'une des relayeuses de la flamme olympique de Cusset dans l'Allier. 🎥Christian Darneuville, @F3Auvergne. Plus d'infos : https://t.co/ewFsxzlled pic.twitter.com/rSlb7g40RW
— Catherine Lopes (@lacatch) June 21, 2024
Voici, en images, quelques temps forts du passage de la flamme à Cusset :
Le flambeau arrive à Saint-Germain-des-Fossés
A la mi-journée, Clémence ouvre le bal de la flamme, championne du monde militaire de rugby et originaire de Saint-Germain-des-Fossés. Elle fait la fierté de sa ville et est accueillie sous les vivas des spectateurs venus assister au passage de la flamme. Sous un soleil retrouvé, elle transmet le relais. L'école d'Isserpent est venue accueillir la flamme.
Le relais s'est déroulé dans une ambiance festive.
C'est le jour J : la flamme olympique traverse Saint-Germain-des-Fossés, dans l'Allier. 🎥Laurence Laborie, @F3Auvergne. Plus d'infos : https://t.co/ewFsxzlled pic.twitter.com/VFypWP9K5e
— Catherine Lopes (@lacatch) June 21, 2024
En milieu de matinée, la flamme embrase Saint-Yorre
"Je suis très heureuse, très chanceuse de découvrir Saint-Yorre (...) J'ai hâte de recevoir la flamme de la paix", se félicite Aglaé, qui est la seconde relayeuse de Saint-Yorre. A 10h55, elle reçoit la flamme des mains de Lina. La flamme traverse le marché couvert avant de retrouver l'enfant du pays, la judokate Chloé, plusieurs fois championne d'Allier et native de Saint-Yorre.
La flamme est déjà au Mayet-de-Montagne
Avec un peu de retard, le premier relais de la flamme a débuté au coeur de la Montagne bourbonnaise. C'est Laurence Allard, membre d'une association de parents d'élèves et d'une association de basket, qui est la première relayeuse.
La météo n'est pas à la fête. Mais quelques curieux sont venus assister au passage de la flamme olympique de bon matin.
Des enfants, des membres du club de twirling-bâton de la commune, des personnes de tous âges, encouragent les relayeurs dans les rues du Mayet-de-Montagne : Claire, Camille, Amélie, sont acclamées à leur passage.
Voici, en images, un récapitulatif du parcours de la flamme au Mayet :
La Flamme olympique sillonnera cinq communes de Vichy Communauté à partir de 9 heures. Elle traversera les communes suivantes :
- Le Mayet-de-Montagne
- Saint-Yorre
- Saint-Germain-des-Fossés
- Cusset
- Bellerive-sur-Allier, dont le CREPS de Vichy
- Vichy
Point d'orgue de la journée : l'embrasement du chaudron à Vichy
Parmi la centaine de relayeurs dans les starting-blocks, Théo Curin, nageur handisport et animateur télé, embrasera le chaudron à Vichy vers 19h30. La veille de son dernier relais, il confiait : “C'est une immense fierté de revenir sur les terres vichyssoises”. En effet, le nageur s'est entraîné de longues années dans le pôle France handisport de natation puis à l'académie Philippe Croizon.
A Vichy, la flamme olympique commencera son parcours dans la ville par le CREPS. Puis, elle empruntera le pont Jacques Chirac avant de longer les berges le long de l’Allier, prisé par les amateurs d’aviron, de triathlon et de canoë-kayak, et le parc Napoléon III. Là, elle se rendra au parvis de l’Opéra où elle en profitera pour avoir une vue d’ensemble sur de nombreux édifices incontournables de Vichy. Ce sera déjà l'heure de rejoindre le site de célébration pour conclure les festivités. La flamme olympique sera en effet transportée jusqu’à la place de l’hôtel de ville où aura lieu l’allumage du chaudron devant une foule massive, on l'espère.