La flamme olympique est arrivée à Vichy ce vendredi 21 juin. Avec près d’une soixantaine de relayeurs et un embrasement du chaudron, revivez le parcours de la flamme dans cette ville où le sport est une institution. Théo Curin, nageur handisport, a été le dernier relayeur.
Après Saint-Yorre ou encore Cusset, la flamme olympique termine en beauté son épopée dans l'Allier à Vichy.
Après une journée passée dans l'Allier, le moment tant attendu est venu : sous la pluie, une arrivée tout feu tout flammes avec Théo Curin qui clôture le parcours du flambeau. Le nageur handisport embrase le chaudron à 19h30 : « Les Vichyssois aiment le sport, c’était magnifique. Allumer la flamme dans un lieu aussi mythique, c’est une grande fierté. J’ai failli pleurer ! il n’y a que dans le sport que j’ai vécu des émotions aussi fortes, aussi puissantes. » Juste avant d'embraser le chaudron, Théo Curin a déambulé dans les rues de Vichy, sous les hourras de la foule venue applaudir le nageur star.
Clap de fin pour cette journée de relais mais coup d’envoi de festivités qui se poursuivront toute la soirée avec la fête de la musique. Le week-end sera lui aussi festif avec des animations sportives samedi 22 et dimanche 23 juin un peu partout dans la ville.
Vous pouvez suivre le passage de la flamme en direct sur la chaîne france.tv Paris 2024
Un peu plus tôt, la flamme était au coeur de Vichy, traversant le parc des Sources jusqu'au Palais des Congrès.
La foule se masse sur le parvis de la mairie pour l'arrivée de la flamme olympique.
Cette famille de sportifs n'aurait manqué le passage de la flamme pour rien au monde. Il se sont placés sur le pont Jacques-Chirac. Cyril, père de famille, attend la flamme avec ses deux filles : « C’est un moment historique. On a la chance d’avoir les Jeux qui passent à Vichy, c’était un moment à ne pas rater. Avant tout, c’est la représentation des sports et les valeurs qu’ils portent. » Ce triathlète a transmis son goût du sport à ses enfants. Son aînée est ravie de voir le passage de la flamme : « Je l’attends depuis tout à l’heure. J’ai hâte. J’ai envie de la voir et de voir tous les gens qu'il y a autour. Ce n’est pas tous les jours que la flamme est ici. »
Voir cette publication sur Instagram
La flamme est partie de Bellerive, commune qui jouxte Vichy.
Plusieurs festivités sont programmées tout au long de la fin d'après-midi à Vichy.
— Catherine Lopes (@lacatch) June 21, 2024
Parmi les nombreuses animations prévues dans la cité thermale, de la danse. Au milieu des sportives présentes, une jeune fille de Saint-Pourçain-Sioule-Limagne.
Voir cette publication sur Instagram
Aurélie, une danseuse folklorique est aussi de la partie.
Voir cette publication sur Instagram
"C’est un moment unique"
Blandine Mougin, 56 ans, est née à Vichy dans une famille de sportifs. « Mes parents se sont rencontrés dans une société de gymnastique, où mes grands-parents étaient déjà dirigeants. » Aujourd'hui, elle est l'un des relais de la flamme : « Quand le territoire m’a proposé de porter la flamme, en tant que professeure d’EPS au collège de Cusset, coordinatrice UNSS du district et d’autres casquettes autour du sport vichyssois, j’ai accepté. C’est un grand honneur. Je prends la succession de ma petite sœur, qui avait porté la flamme en 1992. Elle avait traversé le centre-ville de Vichy. C’est avec une immense fierté que je vais représenter ceux qui, comme moi, partagent cette passion de l’activité physique. Ce n’est pas seulement le sport mais l’activité physique pour tous, à tous les âges. »
A quelques heures de son passage, elle attend son tour avec impatience : « Cette flamme que je vais avoir l’honneur de porter, j’espère qu’elle va se prolonger encore longtemps. On a besoin de tout ce monde pour faire vivre l’activité physique qui fait tant de bien à l’esprit et au corps (...) Ce sont des valeurs qui me tiennent à cœur dans un collectif, c’est un moment de partage. Je me sens remplie d’émotions. Ça va me transporter. C’est un moment unique. C’est voir tous les sourires au bord de la route, dont certains que je vais reconnaître. C’est un moment très fort. »
Un parcours dense
A Vichy, la flamme olympique a commencé son parcours dans la ville par le CREPS. Puis, elle empruntera le pont Jacques Chirac avant de longer les berges le long de l’Allier, prisé par les amateurs d’aviron, de triathlon et de canoë-kayak, et le parc Napoléon III. Là, elle se rendra au parvis de l’Opéra où elle en profitera pour avoir une vue d’ensemble sur de nombreux édifices incontournables de Vichy. Ce sera déjà l'heure de rejoindre le site de célébration pour conclure les festivités. La flamme olympique sera en effet transportée jusqu’à la place de l’hôtel de ville où aura lieu l’allumage du chaudron devant une foule massive, on l'espère.