John Simenon, fils du créateur de Maigret, est venu visiter l'exposition consacrée au séjours vichyssois de son père Georges dans les années 1960.
Lorsque Georges Simenon venait à Vichy, la presse locale s'en faisait l'écho, aujourd'hui plus de 50 ans après (53 ans exactement), c'est son fils John, qui parcourt les rues de la ville. Il a été invité par l'association « Simenon en bourbonnais » pour inaugurer une exposition sur le maître du polar et son célèbre commissaire Maigret à la médiathèque Valérie Larbaud à Vichy.
Les photos de l'exposition qu'il parcourt évoquent la venue de son père à Vichy. Il s'y était rendu en famille comme le soulignent les gazettes de l'époque, dont des facs similés sont reproduits dans l'exposition.
Le bourbonnais, un décor pour Maigret
Jeune homme, Georges Simenon va quitter Paris pour suivre le marquis de Tracy sur ses terres de l'Allier et il sera son secrétaire durant 18 mois. Ici l'écrivain va s'imprégner de l'atmosphère du bocage et inventer le personnage de Jules Maigret. Il lui fera mener plusieurs enquêtes dans le bourbonnais.
Pour l'association Simenon en bourbonnais, il a été très difficile de résumer en une exposition un parcours aussi foisonnant que celui du maître du polar, père du plus célèbre enquêteur de la littérature française et auteur de cinq cents romans.