Ce dimanche 13 octobre, Vichy accueillait une braderie un peu spéciale : celle des JO. De nombreux goodies, vêtements, accessoires et bien sûr les célèbres Phryges étaient en vente. Un événement qui a attiré beaucoup de curieux.
Ce dimanche 13 octobre, à Vichy, il fallait être un vrai passionné de sport pour accéder à cette braderie des JO. On comptait près de deux heures d'attente pour faire son choix entre les sacs bananes, les tenues officielles ou celles, bien connues, des volontaires. Avant l’ouverture, une longue file d’attente s’était formée, comme le montre cette vidéo de Frédéric Aguilera, maire de Vichy.
Un monde incroyable, arrivant de la France entière, pour la braderie Paris 2024. Bravo aux gens qui patientent depuis 3H du matin pour être les premiers 🙂 #Vichy #Paris2024 pic.twitter.com/18WaPoevCf
— AGUILERA Frédéric (@Aguilera_Fred) October 13, 2024
Certains sont repartis avec des sacs bien remplis. Un client raconte : “J’ai pris un pantalon, un T-shirt, une veste, un bob, des gobelets, une Phryge”. Un autre ajoute : “Je ne dis pas que je mettrai ça tous les jours pour aller travailler, mais c’est un souvenir”. Un client précise : “Je dois en avoir pour 180 euros mais quand on aime on ne compte pas”.
Garder un souvenir de cet été
Des achats qui ressemblent un peu à des madeleines de Proust. C'est comme s'il fallait conserver un souvenir de cet été passé entre les jeux olympiques et paralympiques. Un client explique : “Je suis allé aux JO mais on a voulu faire le plus de choses possibles. On n’a pas eu le temps de prendre des goodies. On a préféré profiter à fond de l’événement”. Un autre souligne : “Les JO à Paris ce ne sera qu’une fois dans notre vie. Il faudra attendre encore 100 ans pour avoir les JO. On est ici pour rendre hommage à tous les athlètes et à tous les bénévoles”.
Des stocks très nombreux
Malgré l'affluence, les stocks sont si nombreux pour ces objets de seconde main qu'ils ne seront pas tous vendus. Justine Wasson, chef de projet grande braderie des jeux Paris 2024, souligne : “On a une soixantaine de références. On ne va pas réussir à tout écouler. On a l’expérience des braderies précédentes et on sait qu’il va nous rester du stock à la fin. On va le donner à la collectivité pour en faire bénéficier le mouvement sportif, une fois la braderie terminée”.
À Vichy, cette braderie a attiré près de 4 000 personnes venues s'acheter le look JO, dont le fameux bob, le best-seller des ventes au style inimitable.
Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne