Cet article date de plus de 4 ans

La Mouette 2, la navette qui navigue au gré de l'Allier à Vichy

Vichy, ville d'eau a aussi sa marine qui navigue sur l'Allier. En l'occurrence une navette fluviale qui fait le lien entre les deux rives tous les jours à la belle saison. Son nom, la Mouette 2.
Ils sont trois pilotes à naviguer sur l’Allier à bord de Mouette 2. Cette embarcation d’une douzaine de places est un véritable trait d’union entre les deux rives du lac d’Allier. C’est le quatrième bateau à remplir cette délicate mission de transport des habitants, depuis 1963.
« Dans le temps, il y avait une passerelle avant le pont barrage avant que le plan d’eau soit créé et une passerelle qui parait de la rotonde et qui allait jusqu’à l’hippodrome, explique Philippe Citon, un des pilotes de Mouette 2. Et quand ils ont élargi le plan d’eau, ils ont détruit la passerelle et en contrepartie ils ont mis en place un bac »

Chaque jour, entre mai et septembre, en moyenne 300 personnes utilisent le bac et passent d’une rive à l’autre. Une traversée qui dure quelques minutes. Entre 20 et 30 allers retours sont effectués au quotidien.
« Il y a beaucoup de curistes. Ils viennent là trois semaines par an. Ils viennent de partout en France même des DOM-TOM. Donc ils arrivent ils ne savent pas trop du coup je les aiguille. Ça fait partie de mon métier de transporter les gens et de les renseigner », évoque Philippe Citon. 

durée de la vidéo: 02 min 15
Portrait de la Mouette : navette fluviale de Vichy

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs tourisme économie transports maritimes transports