Victime d'un incendie qui avait entièrement ravagé sept chalets le 11 novembre dernier, le village de Noël ouvre finalement ses portes samedi 23 novembre. Plusieurs milliers de visiteurs attendus.
Plus aucune trace de l'incendie. Comme le phénix renaît de ses cendres, le village de Noël du Barcarès est fin prêt à accueillir le public. L'ouverture est pour samedi 23 novembre. Un exploit compte tenu des importants dégâts qu'avait causé le feu le 11 novembre dernier.
Il aura fallu à peine 12 jours aux équipes pour débarrasser les sept chalets brûlés et gommer toute trace des dommages. Une véritable course contre la montre qui s'est engagée dès le lendemain de l'incendie, grâce à une mobilisation générale des services techniques de la ville. Une prouesse que salue Michel Sitja, Directeur Général des Services du Barcarès "Ils ont travaillé pratiquement jour et nuit. Depuis deux mois et demi tout le monde se mobilise pour le Village de Noël donc quand il y a eu ce sinistre, tout le monde même s'il est fatigué retrouve de l'énergie pour pouvoir puiser au fond de soi pour finaliser ce qui était fini et qu'il a fallu refaire. Je suis fier de mes équipes".
Concernant l'incendie, une enquête approfondie a été menée par la Gendarmerie et la piste accidentelle avait été, dès les premiers éléments recueillis, privilégiée. Ce que confirme Michel Sitja, DGS du Barcarès. "Est-ce que vous imaginez que le Procureur et la Gendarmerie accepteraient qu'on enlève les chalets avec un incendie majeur trois jours après ? Évidemment non. Donc ça veut dire qu'ils ont eu la confirmation de par leurs investigations, qu'ils ont d'ailleurs menées avec beaucoup de diligence, que c'était accidentel."
Le Procureur de Perpignan, avec lequel nous nous sommes entretenu en fin d'après-midi, déclare cependant que "l'enquête est toujours ouverte."
25 ans de magie, ça se fête
C'est la dernière ligne droite des préparatifs. Tout doit être parfait pour l'ouverture ce samedi et Martine Gisolo, Présidente du Comité Office de Tourisme du Barcarès est aux petits soins. Chaque détail compte, alors Martine va et vient d'un bout à l'autre du Village.
Celui-ci s'agrandit encore d'un hectare cette année ce qui porte à sept hectares la superficie de ce Village qui réserve plusieurs surprises comme nous l'indique Martine : "la magie va être au rendez-vous comme elle l'a été chacune de ces 25 années, mais 25ème année oblige, accident oblige, il faut que ce Village soit encore plus magique que d'habitude. Alors, un peu comme un gâteau d'anniversaire qui comporterait plus de bougies, cette année nous avons mis l'accent sur les lumières. Il y en a vraiment beaucoup. Tous les sapins illuminés, les décors, la forêt des bulles est extraordinairement illuminée. Dès l'entrée du parc, on va se rendre compte que ça scintille de partout."
Pingouins, ours et esquimaux accueilleront, depuis leur immense banquise, les visiteurs qui pourront également découvrir un peu plus loin une immense fusée du père Noël.
Un espace virtuel, grande nouveauté de la saison, avec des traîneaux virtuels, une piste de bobsleigh, une piste de ski et "une gigantesque fusée où l'on peut monter à six et dans laquelle le Père Noël vous parle". Une attraction qui devrait séduire tout particulièrement les jeunes geeks.
Martine Gisolo continue de dérouler les nouveautés avec "une forêt magique, installée derrière le Lydia, et des maisons champignons et un arbre de quinze mètres de haut qui raconte l'histoire du Village de Noël du Barcarès. C'est féerique."
Un spectacle de marionnettes et une comédie musicale seront joués dans l'espace culturel Cocteau-Marais. Les expositions à l'intérieur du Lydia ont aussi été renouvelées. Dans le bateau, dans les bulles, dans les chalets, quatre cents automates vont s'animer et chanter pour que vive la magie de Noël et faire briller les yeux des petits et des grands enfants.