Opéra de Vichy : Diane Polya-Zeitline tire sa révérence

Elle était la directrice artistique de l'Opéra de Vichy depuis 1990, alors que la structure n'avait pas encore de chauffage. Après 28 ans de service, Diane Polya Zeitline prend sa retraite à l'automne 2017. Elle tire le bilan de sa carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant son départ, Diane Polya Zeitline nous emmène une dernière fois dans les coulisses de l'Opéra de Vichy, dont elle fut la directrice artistique pendant presque trois décennies. Ici, "c'est là ou tout se passe, confie-t-elle. C'est le travail de l'ombre, le royaume de la technique, des artistes qui se préparent, de leur émoi, de leurs émotions... Du trac aussi. C'est une scène magnifique et impressionnante : il y a une cage de scène très haute, il faut se l'approprier!"

La directrice artistique part en retraite avant la saison d'hiver de l'Opéra, et semble peinée de devoir laisser son équipe technique, à propos de laquelle elle ne tarit pas d'éloges: "elle est reconnue dans le monde entier!" insiste-t-elle. Cette dernière saison d'hiver à l'Opéra, c'est elle qui l'a programmée et pour la première fois, c'est en spectatrice qu'elle en profitera. Une dernière qu'elle n'a évidemment pas réalisée dans le même état d'esprit que les autres. "On est un peu orgueilleux : on veut laisser une marque, on veut partir sans regrets," indique-t-elle, nostalgique.



La saison d'hiver s'ouvre dès le 11 novembre prochain : Michel Jonasz fera de l'opéra sa boîte de jazz avec son spectacle Quartet, saison 2. Le couple improbable Fanny Ardant et Bernard Menez investira la scène vichyssoise le 30 novembre pour la comédie Croque-monsieur. Kad Merad et Niels Arestrup joueront Acting le 4 fevrier 2018, et Julien Clerc fetera ses cinquante ans de carrière à la fin de cette saison d'hiver, le 24 avril. Entre temps, Nathalie Dessay et Macha Méril interprèteront Stefan Sweig et l'opéra de Vichy s'associera avec celui de Lyon pour un concert baroque (Haendel / Porpora) dirigé par Stefano Montanari, avec le ténor Lawrence Zazzo et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.


►Notre long format consacré à l'Opéra de Vichy (Allier) :
Intervenante : Diane Polya-Zeitline, directrice artistique de l’Opéra de Vichy. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information