Près de Vichy, les berges de l'Allier transformées en décharge sauvage

Le maire de Bellerive-sur-Allier veut appliquer le principe du pollueur-payeur aux personnes qui déversent leurs détritus sur les bords de l'Allier. / © S.Vinot/France 3 Auvergne
Le maire de Bellerive-sur-Allier veut appliquer le principe du pollueur-payeur aux personnes qui déversent leurs détritus sur les bords de l'Allier. / © S.Vinot/France 3 Auvergne

La rive gauche de l'Allier, à Bellerive-sur-Allier près de Vichy, a été transformée en décharge sauvage. Des tonnes de déchets et de gravats sont régulièrement jetés. Le maire de la ville s'indigne devant l'incivisme. 

Par D.Cros

Gravats, ordures ménagères, appareils ménagers défectueux… les déchets s’accumulent sur les bords de l’Allier en plein coeur de la Boucle des Isles à Bellerive-sur-Allier, à proximité de Vichy, dans le département de l'Allier.

Cette décharge sauvage est malheureusement du déjà-vu. Il y a deux ans, exactement au même endroit, plusieurs tonnes de déchets avaient été évacuées. La municipalité de Bellerive-sur-Allier avait à l’époque fait enlever 300 mètres cubes de détritus soit un coût de 20.000 euros réglés par la ville, Vichy communauté et la direction départementale du territoire.

Aujourd’hui l’histoire se répète. "C’est comme si nous n’avions rien fait. C’est révoltant ces déchets déposés au mépris de l’environnement et le tout sans impunité" déclare François Sennepin maire de Bellerive-sur-Allier. Il dénonce cette situation et parle à l’avenir d’appliquer "le principe pollueur-payeur". 

Les déchets menacent de tomber dans l’eau et de polluer l’Allier. De plus, cette zone présente des risques d’inondations. La municipalité envisage de mettre en place des caméras de vidéo-surveillance et va porter plainte auprès du Procureur de la République.

Les personnes qui déposent sauvagement des déchets encourent 1 à 2 ans d’emprisonnement, 1.500 euros d’amende et une confiscation du véhicule ayant servi à déposer les déchets.
 
Bellerive-sur-Allier : le bord de l'Allier transformé en décharge sauvage
La rive gauche de l'Allier, à Bellerive-sur-Allier, a été transformée en décharge sauvage. Des tonnes de déchets et de gravats sont régulièrement jetés. Le maire de la ville s'indigne devant l'incivisme. Intervenants : François Sennepin Maire de Bellerive-sur-Allier et Frédéric Aguilera Président de Vichy Communauté. - France 3 Auvergne - S.Vinot, AC.Huet et B.Courtine

Sur le même sujet

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus