Près de 13 000 visiteurs étaient attendus samedi 27 et dimanche 28 avril à Cusset, dans l'Allier. Des visiteurs pas comme les autres… Des stormtrooper, des Dark Vador ou encore des Jedi sont venus pour la 21e édition de la convention Génération Star Wars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de Cusset, dans l'Allier, près de Vichy, samedi 27 et dimanche 28 avril, vous avez peut-être croisés de drôles de personnage. Sur leur 31, ils avaient tous rendez-vous à l'espace Chambon pour la grande messe de l'année : la convention Génération Star Wars. 
 
Un événement à ne pas manquer pour certains qui sont venus de loin pour l'occasion. Comme Roland Rey, 72 ans, et sa famille arrivés de Bretagne. Vêtus de leur t-shirt aux couleurs de la Bretagne et bien sûr… de Star Wars. "On a connu Star Wars en 1977, j'avais 30 ans et ma femme 27. Je me souviens quand on est allés voir le film, c'était quelque chose"
 


D'autres ont pris le rendez-vous très au sérieux et se sont préparés toute l'année pour la convention, réputée comme être la plus importante de France. Béatrice Lévêque qui, pour le week-end, est devenue Ahsoka Tano, personnage de l'Univers étendu dans les dessins animés et apprentie d'Anakin Skywalker avant qu'il ne devienne Dark Vador. "C'est un travail de toute l'année. On cherche les matières, les accessoires que l'on va pouvoir utiliser pour faire nos costumes. Et le soir, après le boulot, quand les enfants sont couchés, on fait les armures pour qu'elles soient prêtes pour le jour J."
 

Et après ? 

Mais celui qui fait l'objet de toutes attentions : c'est Yvan ou plutôt le wampa. Vous ne pouviez pas le rater avec ses échasses et son costume qui ressemble à un yeti. Pour rappel le wampa : c'est la créature qui capture Luke Skywalker dans l'épisode 5 "L'empire contre-attaque" sur la planète Hoth. Yvan Parisot est venu avec sa famille d'Isère pour l'occasion. C'est un fervent militant des aliens dans Star Wars. Pendant trois mois, il s'est affairé à faire le costume qu'il a terminé vendredi seulement. "Ce qui me plaît dans l'univers Star Wars, c'est la science-fiction, le partage, les amis qu'on peut se faire. Le dernier film qui arrive, j'attends, je jugerai. Je suis un enfant des années 80 donc la première et la deuxième saga, j'ai adoré, et j'ai mis du temps à aimer la troisième."
 

Le futur de cet univers, né sous le regard de George Lucas en 1977, est une question qui est sur toutes les lèvres dans la convention. En décembre prochain, le dernier épisode de la troisième saga, "L'Ascension de Skywalker" va sortir au cinéma. Et chacun a son avis "quand j'ai vu la bande-annonce, les poils des avants bras se sont dressés", évoque Dominique Gauthier. 
Stéphane et Cloé Villain sont venus entre père et fille, tous les deux sont des fans de l'univers intergalactique. "Dans la famille, c'est culturel Star Wars, j'ai éduqué ma fille avec Star Wars dans la tête. Avec mes yeux d'adulte, j'aime moins les nouveaux Star Wars, mais ma fille par contre adore", explique Stéphane. 
 

Et quand on demande à Philippe Grenier, l'un des fondateurs de la convention, il reste partagé. "À partir du moment que ça devient grand public, il y a une volonté de rentabiliser. Ils ont peut-être mal géré la quantité trop importante de films. On peut dire qu'il y a eu certaines erreurs. Le fait que Disney soit présent, c'est une bonne chose. Il y a beaucoup de matières, et on prend ce qu'on veut. Avant on ne pouvait regarder que les anciens sur des k7. Il faut que ça continue et que ça perdure. En plus, il pourrait y avoir des gars de Game of Throne qui peuvent venir dans les prochains"

Rendez-vous le 18 décembre pour le final… Enfin peut-être avant une nouvelle saga...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information