À l'approche des Fêtes, les Jeunes Agriculteurs d'Ardèche ont imaginé un dispositif joyeux et de saison pour faire découvrir au grand public toutes les aberrations auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans leur activité.
Ne venez pas y chercher des chocolats : les 24 cases de ce calendrier de l'Avent contiennent... un problème ! À l’approche des fêtes de fin d’année, les Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche viennent de lancer sur les réseaux sociaux le Calendrier de l’Avent des aberrations agricoles.
À chaque jour son aberration
Du 1er au 24 décembre, sur Facebook et Instagram, la case du jour attire l'attention sur une situation absurde ou incohérente que rencontrent les agriculteurs dans leur quotidien. Francine Sève, animatrice syndicale des Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche, a participé à la création de ce calendrier virtuel. "On n'a eu aucun mal à trouver les 24 problématiques, il y en a tellement dans notre métier ! On a simplement recueilli les témoignages de nos adhérents et ce sont des problèmes auxquels nous sommes tous confrontés".
C'est l'aberration de la détection des salmonelles qui a ouvert le bal le 1er décembre. Une détection qui en France se fait dans les fientes de volaille et pas directement dans les œufs, contrairement à ce qui se pratique dans de nombreux autres pays, y compris en Europe ! Ça complique évidemment les échanges commerciaux et ça met les producteurs français en difficulté.
View this post on Instagram
L'idée de ce calendrier, c'est d'abord de sensibiliser (avec malice) le grand public, de dénoncer des aberrations réglementaires, économiques ou administratives qui pèsent sur les agriculteurs pour inciter à une réflexion collective.
Une invitation au dialogue
Le format du calendrier permet d’aborder des sujets un peu techniques de manière concise et percutante. Chaque publication présente une situation concrète, vécue par les agriculteurs, accompagnée d’une explication claire et d’une invitation au dialogue.
Mais les Jeunes Agriculteurs de l'Ardèche s'adressent aussi aux décideurs politiques en espérant via leur calendrier les sensibiliser directement aux problèmes et les inciter à agir pour une agriculture plus juste et cohérente.
View this post on Instagram
Après la détection des salmonelles et les attaques de loup sur les troupeaux des éleveurs, la case du 3 décembre évoquera la question cruciale du stockage de l'eau. Pour la suite, il faut respecter le protocole du calendrier de l'Avent : à chaque jour sa case...