Du 27 novembre au 7 décembre, une équipe de France 3 Rhône-Alpes suit les jeunes nageurs de l'académie Philippe Croizon en Polynésie française où ils participent à la Tahiti Swimming Dream. Plus qu'un simple périple, cet évènement sportif aide à changer le regard sur le handicap. Carnet de Voyage.
Une nouvelle page du carnet de voyage s'écrit pour nos nageurs du bout du monde. A plus de 16 000 km de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, les membres de l'académie Philippe Croizon s'entraînent dans les eaux polynésiennes.
Après une journée de visite culturelle au Marae de Paea où les tahitiens ont invoqué le Mana des guerriers pour donner des forces aux nageurs, premier entraînement en nage libre dans le lagon.
Le coach a déterminé les binômes qui se relaieront dimanche 5 novembre pour la grande traversée. Tous ont désormais le regard tourné vers Moorea, l’île sœur de Tahiti.
Un peu de stress et d’appréhension, notamment avant de se confronter aux requins de récifs. Les tahitiens les disent inoffensifs, mais la peur reste présente.
L'autre danger, le courant extrêmement fort à l’entrée de la passe de Moorea. Un obstacle que des nageurs tahitiens ont mis deux heures à traverser en juin dernier. C’est ce que les nageurs de l’académie Philippe Croizon ont découvert lors de la présentation de la course. Ils feront cette traversée avec des nageurs tahitiens valides et en situation de handicap.
Réveil très matinal ce lundi 29 novembre : lever à 3h du matin pour les nageurs, départ de la traversée 2 heures plus tard.
Un défi estimé entre cinq et sept heures de nage, en fonction de l'état de la mer !
La mer est encore calme mais les conditions météo peuvent très vite changer.
Encouragements à gogo. Les nageurs au repos encouragent les jeunes qui bataillent dans l’eau contre les courants.
Une partie de notre équipe, Laure Crozat, journaliste reporter d'images de France3 Rhône-Alpes et Henri Moutouh, preneur de son de Polynésie 1ère, photo de Yaëlle Marie, rédactrice de France3 Rhône-Alpes.
Natasha, Nolan et Elisa attendent de prendre leur relais.
La météo change très vite en Polynésie. Un grain se prépare. Impossible d'y échapper.
Atteindre le lagon de Moorea, une 1ère étape synonyme de calme après avoir lutter dans des creux de près de 2 mètres.
L’arrivée sur la plage de Temae, les polynésiens accueillent les nageurs à leur façon au rythme des notes de Ukulele.
Grosse émotion à l’arrivée. Des sourires, le soulagement d’en finir et des larmes.
Évidemment les nageurs sont accueillis avec des couronnes de fleurs de tiaré.
L’Académie Philippe Croizon a été créée en 2018 pour permettre aux jeunes nageurs de continuer à poursuivre leur rêve et leurs études, mais aussi pour que ses membres deviennent des ambassadeurs d’un handicap assumé.
Le fondateur de l'académie n’aime pas l'expression “situation de handicap” , pour lui, "ces enfants sont capables autrement."
C'est bien ce qu'ils comptent démontrer jusqu'à lundi prochain, le 6 décembre.