Du 19 au 21 janvier, les nouveaux triathlètes du Team Argon 18 France se sont retrouvés à Bellerive-sur-Allier, près de Vichy, pour s’entraîner et faire connaissance. Parmi les nouvelles recrues, Jonathan Drutel, greffé deux fois des poumons et du cœur.
Le plus jeune a 20 ans, le plus âgé 50. C’est la première fois que les membres du Team Argon 18 France, spécialistes du triathlon longue distance, se retrouvent cette année. Pendant ce week-end d’intégration organisé du 19 au 21 janvier à Bellerive-sur-Allier, les anciens accueillent les nouveaux. « Bénéficier de l’expérience des triathlètes qui ont déjà fait plusieurs Ironman, qui transmettent leur savoir-faire et leurs conseils, c’est très important pour les nouveaux, explique Delphine Bense, co-manager du Team Argo 18 France. Du coup, cela nous permet de recruter des triathlètes plus jeunes et de les amener vers des performances qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé de faire ».
Ces athlètes viennent de toute la France, mais surtout de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les nouvelles recrues, Jonathan Drutel revient de loin. Atteint de mucoviscidose, il a subi une double greffe des poumons et du cœur en 2008 et en 2009. Pratiquer le triathlon lui permet de se dépasser et d’aider les personnes souffrant de la même maladie. « J’avais une espérance de vie de 14 ans. Aujourd’hui j’en ai 33 et pouvoir être parmi vous sur cette terre, c’était impensable il y a 30 ans ! » s’émeut l’athlète.
Jonathan peut notamment compter sur le soutien de Lionèle Barroux, licenciée à Vichy dans le Team depuis quatre ans. « On ne le connaît pas encore beaucoup parce qu’on vient juste de l’approcher, reconnaît l’athlète. Mais je pense qu’il va beaucoup nous apporter au niveau de la motivation et au niveau humain ».
Objectifs cette année : le championnat d’Europe par équipe à Barcelone en mai et en juin l’Ironman de Nice. C’est là que huit membres de l’équipe iront chercher une qualification pour les championnats du monde.