Unesco : Vichy classée au patrimoine mondial

Après la chaîne des Puys-Faille de Limagne, la ville de Vichy est le deuxième site auvergnat à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Après la chaîne des Puys-Faille de Limagne en 2018, la ville de Vichy est le deuxième site auvergnat à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Après la chaîne des Puys-Faille de Limagne en 2018, la ville de Vichy est le deuxième site auvergnat à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP/France 3 Auvergne

Après neuf ans d'attente, Vichy rentre dans la grande famille des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le deuxième site auvergnat à obtenir cette reconnaissance après la chaîne des Puys-Faille de Limagne en 2018.

Vichy avait candidaté avec dix autres villes thermales d'Europe : Baden bei Wien en Autriche, Montecatini Terme en Italie, Marianské Lazne, Frantiskovy Lazne, Karlovy Vary en République Tchèque, Spa en Belgique, Bath au Royaume-Uni et Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden en Allemagne.

En juin dernier, un comité d'experts avaient déjà donné un avis favorable à cette candidature et samedi 24 juillet 2021, la décision finale a été donné pendant la 44ème session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Fuzhou, en Chine.

A l'autre bout du monde, à Vichy, en Auvergne, une centaine de personnes s'était réuni dans le Palais des Congrès de la ville pour attendre le verdict. Vers 14h30 enfin, et avec un peu de retard, explosion de joie de l'assemblée. Cette reconnaissance est l'aboutissement d'un long travail de la ville et des habitants. Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera a exprimé sa grande fierté.

Ce label prestigieux va permettre à la cité thermale d'attirer encore plus de touristes, de curistes. La ville va aussi pouvoir démarrer les travaux pour restaurer certains sites comme le parc des Sources.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
unesco culture patrimoine thermalisme sorties et loisirs