La champagne s'apprête à célébrer l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco, acquise le 4 juillet 2015. De la Saint-Vincent aux Habits de Lumières à Épernay, la Champagne va vivre au rythme des festivités en 2025.
"On a un énorme programme !" commente la présidente de la mission Coteaux, Maison et Caves de Champagne, Séverine Couvreur. Déjà 46 événements sont inscrits tout au long de l'année 2025 sur l'ensemble de l'appellation Champagne, pour célébrer les dix ans de l'inscription à l'Unesco. "Avec un grand événement qu'on organise nous-même sur la commune de Champillon, en tant que Mission, qui aura lieu le 4 juillet 2025 pour commémorer ce fameux 4 juillet 2015 !"
L'association Mission Unesco a pour objectif de faire rayonner le territoire de la Champagne et les actions du territoire. Tout va commencer par le défilé de l'archiconfrérie de la Saint Vincent à Epernay, dès le 18 janvier. "Nous avons travaillé avec l'archiconfrérie pour habiller ce défilé aux couleurs de l'Unesco." poursuit Séverine Couvreur.
La Saint-Vincent de l'archiconfrérie, c'est du patrimoine vivant.
Séverine CouvreurPrésidente de la Mission Unesco en Champagne
Une costumière de théâtre rémoise, Véronique Didier, a confectionné des capes Unesco. Elles sont dorées et bleues. "Je ne vous en dis pas plus, elles seront révélées le jour de la Saint Vincent. Tout le comité de pilotage de la mission Unesco descendra l'Avenue de Champagne d'Epernay, ainsi habillé avec les officiels de l'archiconfrérie. Ils ont accepté qu'ils soient ainsi capés car ils sont les défenseurs du patrimoine local. Cette année 2025 est également très importante pour l'Avenue de Champagne qui célèbre ses 100 ans. Au moment de la grande photo générale, il y aura une grande bannière qui annoncera les 10 ans de l'inscription au patrimoine mondial et les festivités seront pour ainsi dire lancées".
Le programme détaillé des festivités sera révélé à la fin du mois de janvier.
La mission Unesco veut mettre en avant les savoir-faire locaux
Trois parrains et un anniversaire. L'académicien natif d'Epernay, Daniel Rondeau, pour le volet culturel, Ismaël Taggae, le champion de breakdance rémois sera le directeur artistique de l'évènement du 4 juillet, et Arnaud Lallement, le chef du restaurant trois étoiles l'Assiette Champenoise situé à Tinqueux (Marne), pour le volet gastromie et champagne. Un gâteau d'anniversaire sera d'ailleurs proposé dans les restaurants partenaires de l'anniversaire. La tonnellerie de Champagne a pour mission de créer le pied qui soutiendra la bougie des 10 ans. Le dessin de la bougie sera réalisé par l'illustratrice Margaux Henrion originaire de Reims et qui travaille sous le pseudonyme de "Marge illustrations". La confection de cette bougie est confiée à l'entreprise Marsault spécialisée dans la réutilisation de bouteilles de champagne usagées.
Outre le 4 juillet 2025, où 4 000 personnes sont attendues à Champillon sur la "Montagne de Reims", pour célébrer l'anniversaire des dix ans avec un spectacle de sons et lumières avec des drones, deux grands évènements institutionnels sont programmés, les assises l'œnotourisme qui auront lieu le 11 mars à Troyes et dans la Côte des Bars (Aube). Ainsi que le grand dîner caritatif de la mission, qui aura lieu le 7 novembre 2025 au Palais des Congrès à Reims. Objectif : lever 100 000 euros de dons.
Pour finir, cet anniversaire s'achèvera là où il a commencé, c’est-à-dire à Epernay, sur l'avenue de Champagne avec les Habits de Lumière. Un évènement un peu plus contemporain et grand public.
"Le but de ces 10 ans, c'est vraiment de valoriser les compétences, les expertises de chacun sur le territoire et de l'intérêt que ce territoire foisonne, pétille et qui fait qu'il est d'une richesse immense." conclut Séverine Couvreur.