La Saint-Vincent à Epernay. “C'est une fête de partage entre vignerons et habitants.”

La fête de Saint-Vincent / © France 3 Champagne-Ardenne
La fête de Saint-Vincent / © France 3 Champagne-Ardenne

Le patron des vignerons, Saint-Vincent sera à l’honneur à Epernay ce samedi. Patrick Boivin, le Secrétaire général de l’Archiconfrérie Saint Vincent de Champagne était l'invité du 12/13 ce vendredi.

Par FM

La fête de la Saint-Vincent commence ce samedi à Epernay. Patrick Boivin, le Secrétaire général de l’Archiconfrérie Saint-Vincent de Champagne répond à nos questions sur les festivités à venir.

Johanna Albrecht : Qui était Saint Vincent ?​


Patrick Boivin : C'est un diacre qui avait été persécuté par des empereurs romains, pour qu'il admette des péchés qu'il n'avait pas commis, notamment celui de ne pas croire en Dieu. 

Pourquoi est-il devenu le patron des vignerons ?


Il est devenu Saint patron des vignerons au fur et à mesure. Au fil du temps, on a extrapolé son nom, on a construit l'histoire de Saint-Vincent. A noter que c'est un moment de fêtes pour tous les domaines viticoles, comme en Bourgogne par exemple.

C'est un moment où la vigne est au repos. On va en profiter pour remercier. Donc c'est aussi un office religieux durant lequel les croyants et non croyants vont assister.

Quel va être le programme à Epernay ce samedi ?


Il va commencer par une réunion de famille. C'est-à-dire qu'on va réunir 1.000 personnes avec des bannières, des costumes, que l'on va prendre en photo avant de démarrer le défilé qui débutera sur l'avenue de Champagne, à 14 h 45.

Ce défilé va descendre à l'église Saint-Paul.

Ce n'est pas qu'une fête entre vignerons, c'est une fête de partage avec les habitants.

► Retrouvez l'interview complète de Patrick Boivin


► Infos pratiques


Samedi 13 Janvier 2018 - 15 h

Le défilé, organisé dans le cadre de la Saint-Vincent par l’Archiconfrérie des Vignerons de la Champagne, réinvestit la Capitale du Champagne !

Près de 1.000 membres de 90 confréries de la Champagne se réuniront pour honorer Saint Vincent, saint patron des vignerons. Vêtues de leur costume traditionnel et regroupées derrière leurs bannières et tonnelets, les confréries s’élanceront à 15 h du haut de l’avenue de Champagne, au niveau du Champagne Mercier.

Elles se rendront ensuite à l’église Notre-Dame à 16 h, où un office religieux sera célébré. Ce dernier sera animé par la chorale de l’Archiconfrérie, regroupant les choristes de la région, ainsi que l’Harmonie des Tonneliers.

La journée se terminera au Hall des Sports Pierre-Gaspard avec les traditionnelles cérémonies, dès 18 h 15.

Emplacement :
Départ au niveau du Champagne Mercier
68, avenue de Champagne
51200 Epernay

A lire aussi

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés