Reims fête la Saint-Vincent de l'Archiconfrérie des vignerons de la Champagne

Cette année la Saint-Vincent est à Reims sous la présidence d’Honneur d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l'occasion de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des Paysages culturels évolutifs vivants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année 2016 marque également le 25ème anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de la cathédrale de Reims, du palais du Tau et de l'Abbaye Saint Remi.

La Saint Vincent 2016 au cœur de Reims avec la participation de la confrérie de Verzenay, porteuse de la bannière. La dernière fois que la Saint-Vincent était fêté à Reims, c'était en 2007.

Un défilé traversera le cœur de Reims pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame depuis l’Hôtel de ville. Près de 1.000 participants vêtus de leurs costumes traditionnels, portant les couleurs de leurs 90 confréries et maisons de Champagne déambuleront dans les rues de la ville.
A 16h, un office religieux sera célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Reims par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims. La chorale de l’Archiconfrérie regroupant les choristes de la région animera la grande messe de Saint-Vincent avec l’Harmonie des Tonneliers.

Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint-Vincent à l’Hôtel de Ville avec les allocutions d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne (CIVC), d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, et de Jean-François Savy, Préfet de région suivies par la remise des médailles de la Corporation et la passation de la bannière de l’Archiconfrérie au village de Bergères-sous-Montmirail (Marne).

Programme détaillé :
15 h 00 : Départ du défilé de l’Hôtel de Ville via la rue Colbert, la place Royale, la rue du Cloître, le cour Anatole France, la rue du Cardinal de Lorraine jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Reims

16 h 00 : Messe solennelle célébrée par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims en la Cathédrale Notre-Dame de Reims - avec la participation de la chorale de l’Archiconfrérie, rassemblant les chorales des villages environnants et de l’Harmonie des Tonneliers.

17 h 15 : Défilé depuis Notre-Dame de Reims jusqu’à l’Hôtel de ville.

18 h 00 : Accueil des participants par l’Archiconfrérie dans les salons de l’Hôtel de ville de Reims.
- Allocutions d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne (CIVC) et des personnalités présentes.
- Remise des diplômes et des médailles de la Corporation des Vignerons de Champagne
- Passation de la Bannière de l’Archiconfrérie par la confrérie de Verzenay au village de Bergères-sous-Montmirail (Marne).

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi 16 janvier 2016

Cette année la Saint-Vincent est à Reims sous la présidence d’Honneur d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l'occasion de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des Paysages culturels évolutifs vivants. ©France 3 Champagne-Ardenne

Que sait-on de la Saint-Vincent ?
On sait qu'il est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304 de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir.
Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Epernay pour former l’Archiconfrérie Saint-Vincent des Vignerons de la Champagne. C’est surtout à partir des années 1990 que, sous l’impulsion de Brigitte Chandon Moët, coprésidente aux côtés de Michel Janisson, la célèbre fête allait vivre son renouveau et connaître une forte renommée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information