On apprend ce vendredi matin (15/01) le décès de Pierre Cheval (66 ans), président de l'association "Paysages du Champagne". C'est lui qui a été la cheville ouvrière de la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco.
Décès de Pierre Cheval, "Mr Unesco de la Champagne"Pierre Cheval avait été récompensé et sacré "Homme de l'Année 2016" aux "Trophées du vin 2016" par la revue des vins de France.
Voir notre page spéciale dans notre JT 12/13 de ce vendredi 15 janvier 2015
Pierre Cheval est né à Mézières (Ardennes). Il sera lycéen à Charleville-Mézières puis à Reims pour des études de droit. Il s'expatrie à Lille pour intégrer l'Institut Régional de l'Administration.
Dans les années 1970, il travaillera pour l'administration centrale à la Mairie de Paris, en charge du budget et des comptes.
C'est en 1980 qu'il reprendra avec son épouse Marie-Paule, l'exploitation viticole familiale à Aÿ. Pierre Cheval sera aussi vice-Président du Syndicat Général des Vignerons, administrateur du CIVC, membre de la Chambre d'Agriculture. En 1997, il crée l'institut International des Vins de Chapagne.
Pierre Cheval prendra aussi des responsabilités au sein de la municipalité d'Aÿ en tant que Conseiller municipal, puis premier adjoint au maire. Il sera par la suite Président du syndicat pour aménagement de la plaine d'Aÿ/Epernay et Président du schéma de cohérence territoriale d'Epernay et sa région.
Pierre Cheval a également été pendant 17 ans, Président du Centre Départemental Economique Rural (CDER). Il était aussi membre du conseil de la Banque de France.
Voir les hommages à Pierre Cheval
C'est en 2008 qu’il décide de créer une association avec la volonté de rassembler toutes les énergies dans le but d'inscrire la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Pierre Cheval et son équipe vont échouer deux fois (en 2009 et 2012). Le dossier sera refusé par l’Unesco. Mais sa détermination l’emportera en juillet 2015. C’est à ce moment là qu’on le surnommera "Le Monsieur Unesco".
Revoir notre reportage après l'annonce du classement des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco (04 juillet 2015)
Pierre Cheval fait exploser sa joie a l'annonce de l'inscription des @ChampagneUnesco. #PatrimoineMondial pic.twitter.com/qOZ8Oetlqv
— France3-ChampArdenne (@France3CA) 4 Juillet 2015
Revoir le discours de Pierre Cheval lors de l'annonce du classement des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco (04 juillet 2015) à Bonn (All.) - 04/07/2015
UNESCO - L’ambassadeur Français auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot, souhaite féliciter toute l’équipe qui à travaillé et porté durant près de dix ans ce projet. Il ajoute que jusqu’à présent le monde entier connaissait le champagne. Désormais, il connait « La Champagne ». Pierre Cheval (président de l’association Paysages du Champagne) ajoute que cette décision va droit au cœur des femmes et des hommes de Champagne qui sont fiers de voir la valeur universelle de leur patrimoine commun reconnu au même titre que les sites les plus prestigieux de la planète. Il conclut son discours par « bonheur et champagne pour tout le monde ! »Voir notre dossier ici > Les coteaux, maisons et caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO > http://bit.ly/1fb87WR
Posted by France 3 Champagne-Ardenne on dimanche 5 juillet 2015