Cet article date de plus de 5 ans

Les coteaux, maisons et caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO

C'est officiel, les "coteaux, maisons et caves de Champagne" font désormais partie du patrimoine mondial de l'humanité. Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a tranché ce samedi après-midi à Bonn en Allemagne.

© France 3 Champagne-Ardenne
Le dossier champenois a été salué à l'unanimité par les pays présents lors du comité mondial du patrimoine mondial de l'humanité.

Lors des échanges, le délégué du Liban s'interroge : "Pourquoi les Coteaux, caves et maisons  de Champagne ne sont pas déjà inscrits au Patrimoine mondial ? »
La Turquie, la Finlande, le Liban, le Kazakhstan, le Japon, et bien d’autres soutiennent la demande d'inscription et félicitent la délégation française « Paysages de Champagne ». Quant à lui, le Qatar félicite la France pour ce dossier bien préparé. Un lieu de culture de la terre, mais aussi de culture(s).

Le président de l’association « Paysages de Champagne » Pierre Cheval, indique dans son discours de remerciement que c'est un moment historique pour la Champagne et les Champenois !". Il ajoute que c’est aujourd'hui la reconnaissance universelle de ce qui a été fait depuis trois siècles par les Champenois". Il termine cette intervention en disant "Osons le dire, joie et Champagne pour tout le Monde !"


Muriel Bessard était à Bonn (Allemagne) lors des discussions du comité ce samedi 4 juillet :

durée de la vidéo: 01 min 26
Muriel Bessard à Bonn (Allemagne)

Voir le discours intégral de l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot et de Pierre Cheval, président de l'association "Paysages du Champagne"

UNESCO - L’ambassadeur Français auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot, souhaite féliciter toute l’équipe qui à travaillé et porté durant près de dix ans ce projet. Il ajoute que jusqu’à présent le monde entier connaissait le champagne. Désormais, il connait « La Champagne ». Pierre Cheval (président de l’association Paysages du Champagne) ajoute que cette décision va droit au cœur des femmes et des hommes de Champagne qui sont fiers de voir la valeur universelle de leur patrimoine commun reconnu au même titre que les sites les plus prestigieux de la planète. Il conclut son discours par « bonheur et champagne pour tout le monde ! »Voir notre dossier ici > Les coteaux, maisons et caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO > http://bit.ly/1fb87WR

Posted by France 3 Champagne-Ardenne on dimanche 5 juillet 2015

Revoir la page UNESCO du 19/20 de ce samedi 4 juille​​t avec Antoine Chiquet, trésorier du syndicat général des vignerons :

durée de la vidéo: 04 min 14
Page spéciale UNESCO avec notre invité Antoine Chiquet

La ville d'Hautvillers sera en fête aux couleurs de l'UNESCO ce dimanche 5 juillet pour célébrer l'aboutissement du long travail de l'association Paysages du Champagne qui a porté cette candidature.

Pour remercier les rémois de leur mobilisation, la municipalité invite les habitants à une soirée blanche et un spectacle pyro-mélodique le 13 juillet prochain au Parc Léo Lagrange. Pour Arnaud Robinet, député-maire, «c'est le début d’une grande aventure et d’un engagement fort de la cité des sacres à préserver et valoriser ce trésor pour les générations futures ».

Après la cathédrale Notre-Dame, c'est la seconde fois que Reims se distingue au patrimoine mondial de l'Humanité.


Pour comprendre toutes les étapes de la candidature de la Champagne à l'UNESCO : retrouvez notre infographie ici et rendez-vous à 19h sur France 3 Champagne-Ardenne.

Voir les réactions de Franck Leroy, maire d'Epernay, et Olaf Ho​lm, directeur du parc régional de la Montagne de Reims, depuis Bonn (Allemagne) :

durée de la vidéo: 00 min 45
Réactions des champenois à Bonn (Allemagne)

 

Le déroulé de la session concernant le dossier "Paysages du Champagne"
Après une présentation de l’évaluation de l’ICOMOS (organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde) d’une huitaine de minutes, les échanges se déroulent entre les différentes délégations.

Lors des échanges, le délégué du Liban s'interroge : "Pourquoi les Coteaux, caves et maisons  de Champagne ne sont pas déjà inscrits au Patrimoine mondial ? »
La délégation de Finlande soutient l’inscription des Coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial.
Pour la délégation de Turquie, le vin de champagne est un symbole de célébration, de beauté, d’harmonie de conciliation.
Le Kazakhstan exprime toute son appréciation aux experts Français pour avoir proposé l’inscription de ce paysage merveilleux avec sa longue et célèbre histoire de production vinicole.
La délégation du Japon considère ce bien comme un excellent exemple à bien des égards. Le Japon reconnait ce vin partout dans le monde.
La délégation Allemande indique que les coteaux, caves et maisons de champagne représentent une forme significative de paysage culturel.
La délégation du Vietnam donne son soutien entier à l’inscription de ce site en espérant que l’art du champagne sera classé un jour sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
La délégation des Philippines célèbre cette inscription et indique que ce dossier est un excellent exemple d’un produit internationalement connu et reconnu.
La délégation de Jamaïque considère le champagne dans la valeur culturelle qu’elle représente.
Pour la délégation de l’Inde, le champagne est le symbole de la festivité et de la célébration.
La Pologne félicite la France pour l’instruction d’un dossier extrêmement bien ficelé, bien préparé et bien présenté.
La délégation de la République de Korée soutient cette inscription.
La délégation de Croatie soutient cette inscription.
La délégation du Portugal félicite la France pour ces deux dossiers (NDLR : Bourgogne et Champagne) et cette « récolte 2015 extrêmement réussies et pour ces deux magnifiques grands crus que nous avons mis en bouteille aujourd’hui à Bonn ».
Quant à lui, le Qatar félicite la France pour ce dossier bien préparé. Un lieu de culture de la terre, mais aussi de culture(s).
La délégation de Malaysie soutient pleinement cette inscription.
Le Sénégal félicite la France pour la qualité de ce dossier et « espère que le champagne va couler à flots pour les consommateurs ».
La délégation du Pérou félicite le gouvernement de France ainsi que les autorités et la population de France pour le sérieux de ce dossier.
La délégation de Colombie « ne peut rester silencieux lors de cette grande réunion au risque d’être privée de champagne » et se félicite de cette inscription.

Pour terminer, aucun amendement n’a été reçu concernant ce projet de décision, et donc la présidente du comité mondial du patrimoine déclare la décision n°39-Com8-B-24 adoptée.
La présidente ajoute qu’au lieu de donner un coup de maillet, elle aurait pu faire sauter le bouchon.

L’ambassadeur Français auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot, souhaite féliciter toute l’équipe qui à travaillé et porté durant près de dix ans ce projet. Il ajoute que jusqu’à présent le monde entier connaissait le champagne. Désormais, il connait « La Champagne ». Pierre Cheval (président de l’association Paysages du Champagne) ajoute que cette décision va droit au cœur des femmes et des hommes de Champagne qui sont fiers de voir la valeur universelle de leur patrimoine commun reconnu au  même titre que les sites les plus prestigieux de la planète. Il conclut son discours par « bonheur et champagne pour tout le monde ! »
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
unesco culture patrimoine champagne gastronomie sorties et loisirs