C'est ce lundi 13 janvier 2014 que le gouvernement a retenu le dossier champenois de candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de l'ultime étape avant la sélection par le comité UNESCO.
A l'initiative du ministère de la culture et de la communication, la ministre Aurélie Philippetti propose d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des biens culturels, et comme paysage culturel, les coteaux, maisons et caves de champagne. Sont aussi retenus, les climats du vignoble de Bourgogne.
Dans un communiqué, le ministère indique que "La Champagne, est un paysage culturel dont l’organisation territoriale et sociale a été fortement marquée par un système agro-industriel entièrement voué à la production et à l’élaboration d’un vin dont l’image est dans le monde entier associée à l’esprit de fête."
"Les coteaux, maisons et caves de champagne seront présentés au titre des biens culturels, dans la catégorie des paysages culturels. Le bien proposé à
l’inscription est composé de 14 éléments : coteaux plantés de vignes, villages viticoles, quartiers industriels et ensembles souterrains. Ces éléments et leur
implications sociales et culturelles répondent à des exigences d’authenticité, d’intégrité, de gestion et de complémentarité typologique et historique. Ils permettent une compréhension complète du paysage champenois."
Ces dossiers seront examinés par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.
Voir notre reportage et l'interview de Pierre Cheval
JT 19/20 du lundi 13 janvier
Le projet
Le Projet de cette candidature était de faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO les coteaux, les maisons et les caves de Champagne, trois sites représentatifs des espaces, du travail de production, d'élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.Le 29 mai dernier, une grande soirée au Palais du Tau lançait officiellement la campagne de mobilisation autour de la candidature champenoise. Pour convaincre les éventuels ambassadeurs, de nombreux élus de Champagne (Franck Leroy - maire d'Epernay, Dominique Levêque - président du parc naturel régional de la Montagne de Reims, Adeline Hazan - maire de Reims, mais aussi les présidents des Conseils général et régional) expliqueront pourquoi ils ont à coeur de participer au projet.
Le dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avait été déposé le 21 septembre au Ministère de la Culture par Pierre Cheval, Président de l'association Paysages du Champagne.